Journées en circonscription : visite, rencontres et inauguration

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi – Maison d’Arrêt : première visite

La première visite ce jeudi de la Maison d’arrêt de Besançon a été pour Eric Alauzet – en compagnie de Barbara Romagnan – l’occasion de pénétrer « cet univers qui suscite tant d’interrogation ». L‘établissement compte 284 détenus et un effectif prévu de 91 agents (il manque 6 personnes actuellement). La nouvelle directrice, Céline Jusselme, a présenté l’ensemble de l’organisation pénitentiaire. Avant la prochaine visite, qui devra le mener vers le personnel et les détenus, « on peut d’ores et déjà affirmer qu’il n’y a à Besançon ni surpopulation ni vétusté des locaux ».

A noter l’interview de Mme Jusselme sur macommune.info :

http://www.macommune.info/article/la-maison-d-arret-de-besancon-change-de-direction-81024

maison-arret (2)

Photo : www.barreau-besancon-avocat.com

 

Vendredi – Canton de Marchaux : à la rencontre des élus

Six heures passées dans le canton et plus précisément à Palise et Moncey. L’occasion de rencontrer de nombreux maires et élus des deux communes, mais aussi de La Tour de Scay, Valleroy, Devecey, Chaudefontaine, Bonnay, …  Des citoyens se sont également rendus à la permanence l’après-midi. Sujets les plus importants abordés : l’intercommunalité, la loi sur les élections locales, la réforme des rythmes éducatifs, l’aide des banques à la reprise économique, la politique agricole, la fracture numérique, la sécurité en matière d’intervention médicale, l’aide aux étudiants, l’avenir du système des retraites, …

Eric Alauzet, accompagné de Michèle Besançon – De Wilde, députée suppléante, a pu également présenter son action parlementaire notamment dans la commission des finances, son rapport sur la sécurité alimentaire ou encore son travail d’amendement contre les paradis fiscaux dans la loi bancaire.

SAMSUNG

Photo : Rencontre à Palise avec le maire, Daniel Gautherot, des élus et administrés

 

Samedi – Solidarité, écologie, et vie associative

Convention régionale EELV à Morre

La transition écologique est en débat ! Europe Ecologie Les Verts Franche Comté ne pouvait pas ne pas organiser une convention régionale sur le sujet dans le cadre des débats labélisés par le Conseil régional de Franche Comté. La convention s’est déroulée à Morre.

Aux côtés de Sandrine Bélier, députée européenne, Eric Alauzet a participé à une table ronde qui a permis d’échanger et de discuter, avec les nombreux participants au débat, sur les enjeux et les projets préfigurant l’économie de demain. L’intervention du représentant de l’association « Negawatt » a confirmé le scénario, d’ici à 2050, d’une société peu consommatrice en énergie, riche en énergies renouvelables et… sans nucléaire !

Au programme également de la convention : des ateliers sur les énergies renouvelables : biomasse, éolien et hydraulique, des tables rondes sur l’efficacité énergétique des bâtiments, la question des mobilités ou encore l’engagement citoyen,…

conv eelv

Retrouvez l’interview du député sur factuel.info :

http://factuel.info/articles/alauzet-signal-nest-pas-tres-tres-bon

Pour Eric Alauzet « l’opportunisme au bon sens du terme » a permis « sans doute du fait de l’instauration du crédit d’impôt compétitivité emploi de réintroduire la question de la fiscalité écologique, point central pour nous de la transition énergétique, qu’il faudra veiller à ne pas plomber par des conceptions qui seraient néfastes à l’idée que l’on peut s’en faire (sic). Le socialiste Jean-Paul Chanteguet a publié un projet de résolution de grande qualité, un très bon texte de départ où il n’y pas grand chose à rajouter ».

Inauguration d’une épicerie sociale à Chalezeule

La journée était aussi consacrée à la solidarité car au même moment, à Chalezeule, Michèle Besançon – De Wilde représentait le député à l’inauguration de l’épicerie sociale intercommunale « Le Caba ». Il y 4 ans, Alain Loriguet, Adjoint à Thise, proposait aux communes du Syndicat de l’Est Bisontin de travailler sur un projet d’épicerie sociale, rien de tel n’existant à l’époque sur le secteur, obligeant les personnes en difficulté concernées à se rendre dans les épiceries sociales des quartiers de Palente – Orchamps ou de Clairs Soleils à Besançon.

Il y a un an, rejoint par d’autres communes, et notamment par la Commune de Chalezeule qui met à disposition les locaux nécessaires, et aidé de la Banque Alimentaire du Doubs puis par de nombreux bénévoles de tout le territoire, le projet devenait possible et la future épicerie se trouvait un nom « le Caba ».

« Il est bon, dans la situation sociale difficile actuelle, de remercier par ce temps d’inauguration, les protagonistes de ce projet, les financeurs et les bénévoles qui se sont mobilisés pour faire fonctionner et ouvrir l’épicerie » rappelait la députée suppléante.

« On nous « rabâche » trop souvent que la solidarité n’existerait plus et que l’individualisme serait notre seul avenir… vous démontrez les uns et les autres que les idées reçues sont souvent fausses et vous donnez une belle image de notre « vivre ensemble ».

Elle invitait notamment à se rendre sur le site d’ATD Quart Monde qui dénonce les idées reçues fausses sur l’assistanat, sur la pauvreté et les personnes qui la subissent.

SAMSUNG

Jour de carnaval à Orchamps – Palente

L’après-midi, Eric Alauzet s’est rendu dans le quartier d’Orchamps – Palente où c’était jour de Carnaval. Le cortège du carnaval, organisé par l’association Arc-en-Ciel avec la Ludothèque des Francas, a déambulé dans le quartier aux sons de la fanfare de Chenecey-Buillon, avant de faire une halte au pied du Logement-Foyer des Lilas. Là, les enfants se sont précipités sous les balcons d’où les résidents leur lancèrent un « feu d’artifice de bonbons ». Quelques instants de fête dans un climat morose de difficultés sociales, merci aux organisateurs.

carnaval

Exposition solidaire de peinture à Besançon

Samedi en fin d’après midi, le député a tenu à apporter son soutien à l’Association des Paralysés de France en participant au vernissage d’une exposition de peinture, à la galerie de l’ancienne Poste, dont une partie des ventes sera généreusement rétrocédée par les artistes à l’association. On aura entendu que les dons au profit de cette association ont malheureusement diminué de 10% par an depuis trois ans !

apf

 

Dimanche – Coupe de France d’apnée

Eric Alauzet assiste régulièrement aux compétitions sportives et notamment dernièrement aux matchs de handball féminins et masculins. Dimanche, il s’est rendu à la Piscine Mallarmé pour féliciter des compétiteurs hors du « commun », ceux qui se sont affrontés à l’apnée lors de cette épreuve comptant pour la Coupe de France. Quelques belles performances : plus de 6 mn en apnée sous l’eau ou encore 200 m en apnée « dynamique » !

http://besancon-competition-apnee.over-blog.com/

apnee

 

Remonter