Journées en circonscription du 25 août au 9 septembre
Dimanche 25 août – Finales départementales de Labour
Michèle De Wilde – Besançon, députée suppléante, a assisté aux finales départementales de Labour à Tarcenay. Cette 38ème édition de la « fête de l’agriculture » étaient organisée à Tarcenay par les Jeunes Agriculteurs du canton d’Ornans, Besançon-Sud et Boussières. Au-delà des qualifications pour les finales régionales, de nombreuses animations étaient organisées valorisant notre territoire et le savoir-faire agricole : marché de producteurs, exposition et démonstration de matériels, sculptures à la tronçonneuse, battage à l’ancienne, etc.
Lundi 26 août – Départs
La période estivale est souvent un temps propice aux départs et arrivée de représentants de l’Etat. Ainsi, Eric Alauzet, a assisté au départ de Mme Déraime, Directrice départementale de la Sécurité Publique.
Quelques jours plus tard, le 9 septembre, le député recevait la visite protocolaire de Mme Patriat, nouvelle directrice de cabinet du Préfet de région, préfet du Doubs, succédant à M. Tourmente. Eric Alauzet remercie ses « serviteurs » de l’Etat dans la région et le département.
Mercredi 28 août – Marchés
De nombreux marchés nocturnes sont organisés dans toute la région. L’occasion aux producteurs locaux de présenter leurs
Eric Alauzet est ainsi allé à la rencontre des producteurs et des populations à Mouthier Haute Pierre le 28 août, à L’Hôpital du Grosbois le 6 septembre et à Gennes le 13 septembre.
Marché festif de l’Hôpital du Gros Bois
Vendredi 30 août – Permanence
Depuis la réouverture de la permanence du député, le 21 août, les rencontres se succèdent avec différents acteurs publics, associations, entreprises ou simple citoyen. Urbanisme, citoyenneté, éducation, agriculture, santé, solidarités, handicap, … chacun souhaite échanger avec le député et surtout ils viennent proposer des solutions aux problèmes ou questions soulevées. Chaque citoyen doit pouvoir participer aux débats et apporter sa contribution aux élus avant que des décisions soient prises ou soumises comme c’est le cas pour les députés, au vote du Parlement pour des textes législatifs.
Exemple d’une rencontre, en présence de Barbara Romagnan, députée du Doubs, les anciens agriculteurs de la FDSEA 25.
Samedi 31 août – Musique et fête de village
Séance musicale avec l’Orchestre Victor Hugo des jeunes à Besançon.
La saison des fêtes villageoises a repris comme ce samedi à Chalezeule où les habitants étaient invités à se retrouver autour de jeux l’après-midi et d’une paella géante en soirée. Eric Alauzet s’est joint aux festivités.
Dimanche 1 er septembre – Place, concours et vide-greniers
Devecey fêtait ce dimanche sa nouvelle place inaugurée par de nombreuses personnalités alors que du coté de Marchaux et Nancray, on sortait les bibelots pour les vide-greniers. A Geneuille avait lieu un nouveau concours officiel d’attelage dans le cadre des championnats départementaux et régionaux et de la finale d’utilisation des chevaux comtois.
Mardi 3 septembre – Rentrée scolaire
Eric Alauzet et Barbara Romagnan, députés du Doubs, ont souhaité rappeler les engagements de la nouvelle loi de la Refondation de l’école de la République.
Jeudi 5 septembre – Bien Urbain
Le député a souhaité assister à l’inauguration du festival « Bien Urbain » à Besançon : l’association Juste Ici défend l’idée que l’art participe à la perception du monde dans les lieux culturels mais aussi dans le quotidien. Pour cette troisième édition, une vingtaine d’artistes a investi Besançon sur un axe reliant le centre ville au campus de la Bouloie, en passant par les quartiers Battant et Montrapon.
Vendredi 6 septembre – Marché festif et Handballeurs
Le député s’est rendu au marché festif de l’Hôpital du Gros Bois, avant d’assister à la soirée de lancement des handballeurs de l’ESBM à la Rodia, en leur souhaitant bonne chance pour la nouvelle saison sportive.
http://www.esbm-handball.org/photo_esbm.php?g=59
Samedi 7 septembre – Souvenirs et fêtes
Les comités de Lacim de Montfaucon, Morre et Saône donnait ce même jour à nouveau rendez-vous pour sa traditionnelle Fête de l’Afrique à Saône. Cette fête est également un temps de solidarité envers les pays africains et pose un autre regard sur le grand continent, à travers des stands associatifs, des moments musicaux et artistiques, des dégustations culinaires, etc. Eric Alauzet est venu saluer les exposants et encourager les bénévoles dans leur engagement.
Un passage au forum des associations du quartier de Bregille à Besançon et direction le canton de Marchaux où samedi était avant tout commémoratif avec les différentes célébrations dans le canton avec le Souvenir français : voir article : En septembre : un temps important de souvenirs et de commémorations : http://ericalauzet.eelv.fr/journees-du-souvenir-et-memoire-ne-jamais-oublier/
La troisième fête du village à Moncey avait un riche programme à l’initiative du Foyer rural : expositions, animations musicales, démonstrations des sapeurs – pompiers,… avant une soirée amicale autour d’une morbiflette, en présence du député.
Dimanche 8 septembre – Troc et fêtes
Nouveau dimanche à la rencontre des habitants en parcourant les trocs et vide-greniers : aux quartiers des Chaprais et Combe Saragosse à Besançon, à Roche-Lez-Beaupré et à Chaudefontaine.
Lundi 9 septembre – Assemblée générale HDL
Après la brève introduction de M. Péquignot, président, lors de l’Assemblée Générale d’HDL 25, le Directeur M. Valadont a mis en évidence l’explosion du nombre de dossiers de maîtrise d’oeuvre pour les collectivités (plus de 100) et de celui des demandes de subventions pour la rénovation thermique et l’adaptabilité des logements d’ex-propriétaires occupants (plus de 1200) ; c’est le résultat de la politique ambitieuse et volontariste du Ministère du Logement et de l’Egalité du territoire en faveur du dispositif » Habiter mieux » s’est félicité le député assistant aux débuts des travaux de l’Assemblée générale.
Mardi 10 septembre – Réunion des « Experts »
La députée suppléante s’est rendue à la Réunion des « Experts » comptables. Les services de l’Etat ont présenté les dispositifs « Emplois d’avenir » où on dénombre 160 signatures – 1er département – et où l’organisme OPCA aide pour la formation des jeunes sur l’ensemble des métiers éligibles ; et les « Contrats de génération » ou en moyenne 50 % d’aide vont pour le salaire du jeune dans le secteur marchand.
Cette réunion a donné lieu à d’autres échanges sur l’ANI, les formations et l’aide aux entreprises dont la signature d’une convention régionale de partenariat entre l’Etat et le conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Bourgogne-Franche-Comté visant à promouvoir la coopération pour un meilleur accompagnement des entreprises.