IVG Remboursé à 100% et contraception gratuite des 15-18 ans
Ce 31 mars entre en vigueur la prise en charge à 100% de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Un second décret instaure à la même date la gratuité des moyens contraceptifs prévus au remboursement pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.
Mesure phare depuis 1975, la loi Veil qui encadrait l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est revue aux goûts du jour. L’IVG qui était remboursée à 70% en ville et 80% dans les établissements de santé, sera désormais prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
Annoncée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, cette « mesure de justice pour les femmes » comme la décrit la ministre, a longtemps été demandée par les associations. Du côté des professionnels de santé, la pratique de cet acte sera revalorisée. Le gouvernement prévoit une augmentation des tarifs de l’IVG pour une meilleure cohérence avec les coûts réels des structures hospitalières. Pour l’Etat, ce remboursement à 100 % de l’IVG présentera un coût de 13,5 millions d’euros, auquel s’ajoutera la revalorisation du tarif de l’IVG, soit un coût total de 31,7 millions d’euros.
A noter, la loi sur l’accès à la contraception gratuite des 15-18 ans, entrera en vigueur le 31 mars également. Les pilules de 1ere et 2e génération, l’implant contraceptif hormonal et le stérilet seront remboursés intégralement pour les mineures.