Emplois d’avenir : Signature à l’ARS

Vendredi dernier, au siège de l’ARS (Agence Régionale de Santé), Eric Alauzet était au côté de la directrice, Mme Mantion, pour assister à la signature de Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, des premiers contrats d’emplois d’avenir pour cinq jeunes qui vont apprendre le métier d’aide-soignant dans cinq établissements de soins ou pour personnes âgées.

Ce sont plus de 120 contrats qui seront conclus sur des enveloppes financières résiduelles de 2012 et autant au courant de l’année 2013.

La Franche Comté doit ainsi offrir 1500 contrats à nos jeunes éloignés de l’emploi dont 600 dans le Doubs. Le secteur médico-social occupera à l’évidence une place prépondérante dans ce dispositif. Avec le vieillissement de la population, les besoins sont importants.

 

Emploi d’avenir pour les jeunes

Qui est concerné ?

Pour pouvoir accéder à un emploi d’avenir, il faut être âgé de 16 à 25 ans au moment de la signature du contrat (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés). Il faut n’avoir aucun diplôme, ou bien être titulaire d’un CAP/BEP et avoir été en recherche d’emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois – (jusqu’au niveau bac+3 dans une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer).

Qu’est-ce que c’est ?

Les emplois d’avenir permettent de vivre une vraie première expérience professionnelle enrichissante et reconnue. C’est un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans, à temps plein (sauf exception), avec un temps de formation.

Les compétences acquises durant le déroulement de l’emploi d’avenir seront reconnues par une attestation d’expérience professionnelle.

La présentation à un concours ou à un examen pour acquérir un diplôme sera favorisée pendant un emploi d’avenir ou à son issue.

Qui recrute ?

Des employeurs qui s’engagent pour votre qualification : associations, mairies, départements, régions, communautés d’agglomération, établissements publics, hôpitaux, maisons de retraites, structures d’insertion et entreprises dont le secteur est créateur d’emploi et qui facilitent l’entrée des jeunes dans le monde du travail et leur formation. Ces employeurs reçoivent une aide de l’État pour ce recrutement en échange d’un engagement à accompagner le jeune avec un tuteur et à lui permettre d’accéder à des formations.

Secteurs d’activité

Les emplois d’avenir concernent à la fois les activités ayant une utilité sociale ou de préservation de l’environnement ou encore les secteurs créateurs d’emplois. Ci-dessous, quelques exemples d’emplois qui vous seront accessibles (parmi beaucoup d’autres possibilités) :

Services à la personne : emploi d’avenir d’aide à domicile auprès de personnes âgées ou handicapées ou pour la garde d’enfants.

Numérique : emploi d’avenir assistant(e) informatique et internet à domicile.

Animation : emploi d’avenir animateur(trice) socioculturel(le).

Développement durable : emploi d’avenir animateur(trice) de tri sélectif : optimise la collecte sélective en impliquant la participation de la population.

Collectivités territoriales : emploi d’avenir agent d’entretien et de mise en valeur (parcours de randonnées, parcs et jardins, berges…).

 

L’agence Pôle emploi, la mission locale la plus proche ou le Cap emploi pour les travailleurs handicapés met en contact le jeune avec les employeurs potentiels.

 

Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur :

http://travail-emploi.gouv.fr/emplois-d-avenir,2189/

Petit-logo-emplois-davenir

 

Remonter