Du 28 mai au 3 juin : Journées en circonscription : emploi, économie sociale, santé, éducation, solidarité,…

Mardi 28 mai – Mission Locale : la bataille pour l’emploi des jeunes

Michèle Besançon De Wilde, députée suppléante, assistait à l’Assemblée générale de la Mission Locale du Grand Besançon. Importante réunion qui voit espérer la structure sortir de ses difficultés financières qui la contrainte à se séparer de 8 postes. L’équipe était composée, après le redressement judiciaire, de 36 salariés mobilisés pour accompagner les 16-25 ans vers l’emploi de 287 communes (250 800 habitants) du bassin d’emploi de Besançon, représentant la moitié du département.

Eric Alauzet avait rencontré les représentants en décembre dernier. Il avait apporté son soutien pour voir l’association se maintenir et pouvoir répondre aux objectifs fixés, à savoir l’accès à l’emploi mais aussi les parcours de formation, l’accompagnement social, les actions de prévention, de justice et d’accès aux droits, et l’animation du territoire.

3812 jeunes en 2012 ont été en contact avec la Mission locale dont 1431 accueillis pour la première fois. 2650 jeunes sont entrés en « situation » dont 1631 en situation d’emploi.

Elle joue un rôle moteur pour les dispositifs « emploi » : emploi d’avenir et contrats de génération.

espace_accueil_01    www.missionlocale-grandbesancon.org

 

Mercredi 29 mai – Les étapes « Rally’nov’ » d’innovation sociale

La quatrième étape de Rally’nov se déroulait à la Mutualité française.

Le projet Rally’nov s’inscrit dans la Stratégie Régionale d’Innovation (SRI) en Franche-Comté  et  plus  particulièrement  dans  un  des  axes  stratégiques  qui  concerne  le renforcement  du  « capital  humain ».  Il  s’agit  de  valoriser  des  pratiques  innovantes  au niveau social, favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes des projets, et engendrer ainsi une dynamique sur le champ de l’innovation sociale.

C’est  dans  ce  contexte  que  les  pouvoirs  publics  (Etat,  Région,  Europe)  initient  et financent « Rally’nov ». La conduite de ce projet est confiée à FACT (Franche-Comté Amélioration des Conditions de Travail). en partenariat avec le RIFC (Réseau  Innovation  Franche-Comté)  et  la  CRESS  (Chambre  régionale  de l’économie  sociale  et  solidaire).

Sa  mise  en  œuvre  s’articulera  à  travers  une collaboration   plus   large   impliquant   différents   acteurs   intervenant   en   appui   des entreprises  et  des  associations.
9 étapes seront organisées d’avril à septembre 2013 sur le territoire régional par les partenaires du projet. Au cours de ces rencontres, les entreprises et associations présenteront leur innovation sociale à un large public. Cette  action  s’adresse principalement  aux entreprises des cinq filières prioritaires de notre région (Microtechnique – Automobile –Plasturgie – Bois – Agro-alimentaire) et aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Etaient ainsi présentés à Besançon trois expériences d’amélioration de la qualité de vie. Une concernait la garde des enfants de 0 à 12 ans dont les parents ont des horaires atypiques avec la « convention MAMHIQUE » signée avec les entreprises (expériences dans le Jura et en Bretagne). C’est un service complémentaire aux autres services d’accueil. Une autre présentait une action de la Mutualité sur la santé buccodentaire des personnes âgées, (bilan bucco-dentaire à l’entrée d’un établissement – 7 projets en cours avec formation du personnel, acquisition de petit matériel, apprentissage de gestes, etc.

Et la dernière sur les déplacements en mode doux avec les vélos électriques. La Mutualité a fait un sondage auprès de leur personnel (300 personnes) pour savoir qui serait volontaire pour venir au travail en vélo. 50 ont été d’accord, alors elle les a achetés et le personnel, via le comité d’entreprise, à raison de 50€ par mois sur 10 mois, en paye la moitié.

Des idées innovantes dans les relations sociales que le député ne manquera pas de montrer en exemple dans les prochains débats nationaux.

rallynov

 

Vendredi 31 mai –  Lutte contre le cancer : un pôle « majeur pour les franc-comtois »

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, était à Besançon pour la première pierre du Pôle cancérologie – biologie du Centre hospitalier régional universitaire Jean-Minjoz de Besançon (CHRU), un des cinq pôles les plus importants en France dans ce domaine.

Sur 19.000 m², ce bâtiment, « haute qualité environnemental », qui ouvrira ses portes en 2015, apportera sur six niveaux des fonctions logistiques et techniques, des traitements de radiothérapie et de curiethérapie, une préparation des anticancéreux, des espaces d’hospitalisation (30 lits) et chimiothérapie (45 places), un plateau biologie regroupant 11 disciplines de laboratoire et un secteur infectieux.

Il accueillera également le siège de l’IRFC : l’Institut régional fédératif du cancer qui rassemble les équipes de soins en cancérologie de huit établissements publics et privés de Franche-Comté qui pratiquent l’oncologie et/ou la radiothérapie. Il a donc pour ambition de « permettre à chaque Franc-Comtois de bénéficier d’une égalité d’accès à des soins de qualité » en mutualisant des  moyens. « L’IRFC, c’est une chance pour un territoire, pour les patients, pour la communauté hospitalière. Il est appelé à jouer un rôle-clé en termes de soins, de formation et de recherche. »

« Un projet majeur pour les Francs-Comtois », a insisté Marisol Touraine sur le site de construction, à proximité du CHRU. Une plateforme novatrice Oncotype servira de modèle au niveau national. Pour Marisol Touraine, « elle permettra de mieux suivre les femmes atteintes d’un cancer du sein et qui pourtant ont peu de risque de développer à terme la maladie » (test de diagnostic prédictif sur la probabilité de récidive pour des patientes atteintes d’un cancer du sein en phase précoce qui et évalue le bénéfice anticipé d’une chimiothérapie).

L’État mobilise 31 Millions d’euros pour ce projet et les collectivités territoriales 10 millions. L’IRFC établit un réseau composé du Conseil régional de Franche-Comté, des 4 Conseils généraux – départementaux, les principales villes et communautés d’agglomération, la MSA (Mutualité sociale agricole) et la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail).

Mqrisolt Touriane pose la première pierre de l'institu fédératif du cancer et annonce la réision de la tarification délétère à l'activité

Dans la région, 6.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués tous les ans (voir les chiffres clés publiés sur macommune.info : http://www.macommune.info/article/un-pole-pour-mieux-lutter-contre-le-cancer-en-franche-comte-84531).

A cette occasion, le personnel du CHRU, dont l’effectif est de 6600 agents, s’est mobilisé pour défendre l’hôpital public et sur leurs inquiétudes dont notamment le non remplacement des absences. La Ministre a souhaité répondre à leurs inquiétude, les hôpitaux ayant subi des « coupes sombres » dans les budgets lors des dernières années de gouvernement Fillon : « Dès 2013, notre politique de santé bénéficie d’un budget de 1,6 milliard d’euros supplémentaire, c’est considérable dans le contexte actuel. Le changement est en marche pour établir un parcours de soins de qualité, pour une amélioration des conditions de travail et une modernisation de la tarification de nos établissements de santé. »

Elle a également évoque les problèmes de tarification : « Les propositions seront faites au mois de juillet pour que concrètement nous puissions mettre en place une tarification nouvelle qui prenne en compte le parcours de soins, la qualité des soins, la qualité de l’hospitalisation, le rôle de l’hôpital dans son territoire et la loi de financement de sécurité sociale pour 2014 comprendra les premières mesures qui permettront concrètement de montrer que la tarification à l’activité est derrière nous, qu’une nouvelle page de la tarification s’ouvre et que nous nous engageons ensemble pour moderniser la tarification de nos établissements de santé. » 

 

Vendredi 31 mai –  L’école de Fontain au Parlement des enfants

Rencontre entre le député et la classe de CM  de l’école de Fontain qui a représenté la circonscription au Parlement des enfants : Voir l’article : http://ericalauzet.eelv.fr/lecole-de-fontain-a-represente-la-circonscription/.

 

Vendredi 31 mai – Rencontres associatives

La journée de vendredi s’est poursuivie à Mamirolle pour l’Assemblée générale de l’Association du Folklore comtois et au quartier des Cras à Besançon pour la soirée de clôture des manifestations du cinquantenaire du Foyer des Jeunes Travailleurs Les Oiseaux (voir article : http://ericalauzet.eelv.fr/citoyennete-transition-energetique-logement-cultur-et-sports-pour-tous-aux-dernieres-journees-en-circonscription/).

50 ans ASEP - ambiance musicale avant le repas et la guinguette

 

La journée s’est terminée par le départ du Général de division Marc Foucaud de Besançon et le Concert de l’Harmonie des Chaprais.

harmonie des Chaprais - programme de musique de fiml

 

Samedi 1er juin – Enfance : questions de rythmes

Au moment où l’on évoque beaucoup les rythmes de l’enfant, quoi que de plus normal pour Eric Alauzet de se rendre à l’Assemblée générale de l’Antenne Petite Enfance de Franche Comté où Hubert Montagner, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, et spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des enfants, a créé la structure en 1984.

L’Antenne Petite Enfance c’est à la fois une crèche, un service d’écoute et d’information à destination des parents et des professionnels de la petite enfance et un accueil de loisirs l’été. L’assemblée a connu un temps émouvant à l’occasion du départ de sa directrice, Catherine Desgeorges.

AG antenne petite enfance - départ émouvant de la directrice madame XXXX

http://www.antenne-petite-enfance.asso.fr/index.html

Les rythmes scolaires selon H.Montagner : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2008/09/montagner_rythmesscolaires.aspx

 

Samedi 1er et dimanche 2 juin – Vide greniers et marches

Vide Grenier à l’école Granvelle dans la Boucle de Besançon le samedi, à Longeville le dimanche. Et l’arrivée de randonneurs à Chalezeule avec l’association Calisiola et à Saône de la marche départementale des donneurs de sang étaient au programme des rencontres du week-end.

IMG_0704

 

Lundi 3 juin – Grève des ambulanciers

Un appel à la grève concernait tous les ambulanciers privés de France. A Besançon, les grévistes se sont retrouvés devant l’ARS, l’agence régionale de santé.

Eric Alauzet est allé à la rencontre des manifestants qui avaient pour but d’alerter la population sur leur métier et leurs conditions de travail devant une augmentation des transports sanitaires en raison des hospitalisations à domicile, de la chirurgie ambulatoire et de la fermeture des petits hôpitaux au bénéfice des grandes unités : temps de travail excessif (journées de 12h00 payées 9h00), rémunérations, pénibilité du métier, responsabilités, etc.

Les ambulanciers (50 000 environ en France et 5000 entreprises) souhaitent désormais également dépendre du ministère de la santé de par  leurs compétences professionnelles acquises et exercées au quotidien ; leur implication lors des interventions de secours à personne ; la surveillance et accompagnement prodigués aux patients entrant ou sortant des établissements de santé et de soins.

Ainsi, Eric Alauzet a adressé au Ministre des Transports une question écrite :

les ambulanciers devant l'ARS

 

Lundi 3 juin – Solidarité, développement durable, économie sociale, culture…

La première rencontre à l’agenda était une visite et rencontre à la Communauté d’Emmaüs de Besançon, sur le site de la Bergerie.

Pour Emmaüs Besançon, « le partage, c’est en priorité le respect de l’être humain et de son devenir, (…) c’est se reconnaître des responsabilités communes : l’accueil, le travail et le service. »

La communauté en 30 ans a accueilli plus de 1100 personnes. En moyenne, 25 compagnons vivent au sein de la communauté.

Dès 1983, des « compagnons » travaillent à la récupération de matières premières. En 2011, 33 tonnes traitées de ferraille, 12 tonnes de carton et 38 tonnes de papier. Mais l’activité devenue principale est la récupération et la vente d’objets divers (meubles, vêtements, électroménager, jouets, ordinateurs,…). De nouveaux secteurs se sont développés depuis quelques années : la récupération de consommables bureautiques (exemple en 2011 : 200 enlèvements de plus de 10 000 cartouches) ; la gestion de déchets électriques (127 tonnes collectées).

En 2011, en partenariat avec l’entreprise Relais d’Emmaüs, la communauté récolte les points de dépôts de textiles usagés pour la revente ou le retraitement (6 vêtements sur 10) comme par exemple des produits d’isolation de futurs logements ou maisons.

Le président, Joël Braillard, a présenté au député leur projet de développement et de réaménagement du site en matière d’hébergement (13 chambres supplémentaires, espaces de vie,…) et de la partie de dépôt, tri et vente. Au hangar existant (290 m2 x 2 niveaux), un espace supplémentaire de 1800 m2 serait créé avec un circuit et stockage des objets plus efficace et de meilleures conditions de vente.

Le financement serait possible avec les aides de la Ville, du Conseil général et de l’Ademe, la communauté apportant près de la moitié des 1 205 000 €. Il reste encore à rechercher des subventions pour consolider le projet et ne pas faire supporter un tel investissement par l’association.

IMG_0706

 

Rendez-vous ensuite avec la direction de l’IRTS – Institut Régional du Travail Social de Franche-Comté afin de préparer l’organisation d’une journée sur « l’économie sociale et solidaire et l’écologie » le 28 novembre prochain.

 

Puis inauguration de la Fête du Livre Jeunesse de Palente – Orchamps : le thème cette année, après le jardin, la gourmandise, la famille, était  « Fureur de li(v)re ». « C’est un choix un peu général qui nous ramène à la façon dont nous lisons, à ce que nous lisons et comment. Cela va nous permettre de revisiter des livres très ludiques comme les livres pop-up, arc-en-ciel ou les e-books. » annonçait Brigitte Creppey, coordonnatrice à la MJC de ce festival . Pendant une semaine, la MJC a proposé spectacles, rencontres, ateliers, expositions, … souvent fruits de projets sur l’année avec différents publics : petite enfance, scolaires, adultes, etc. et notamment le travail mené en lien avec les bibliothèques de Thise, Novillars, Marchaux et Chalezeule. L’opération «  Ce Livre que j’aime tant ! » a permis aussi de collecter de nombreux souvenirs de lecture. Des animations et salons ont également fait rencontrer des auteurs jeunesse avec le public.

L’objectif de la MJC « d’amener à la lecture plaisir et de donner envie de lire » est mené toute l’année par une équipe dynamique.

fete du livre

 

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, la Ville de Besançon et du Grand Besançon avaient invité Claude Lorius, directeur de recherche émérite au CNRS, pour présenter son regard sur l’évolution du climat. Ce bisontin de naissance est un grand scientifique qui a apporté la preuve irréfutable du réchauffement climatique. Glaciologue, il a analysé l’air contenu dans les bulles d’air emprisonnées dans la glace et, grâce à des carottages en grande profondeur il a mis en évidence l’accélération significative des concentrations de gaz à effets de serre, témoignant de l’impact du développement de la société industrielle. Ses échantillons ont permis de retracer l’évolution du climat de la terre au fil de centaines de milliers d’années.

Là encore, il a mis en évidence « le rapport entre le monde de la finance et son influence sur le réchauffement climatique, et inversement ! (…) il est grand temps de réaliser que la dégradation du climat coûte très cher en vie humaines et en argent ».

Plusieurs acteurs locaux, engagés dans l’usage d’énergies alternatives et renouvelables, ont fait également part de leur expérience.

 

 

 

 

 

Remonter