Discrimination à l’emploi : Un manque à gagner de l’ordre de 3% à 14% du PIB

France Stratégie a rendu ce mardi un rapport, commandé par le gouvernement, sur le coût économique des discriminations.

 

Le constat est frappant : le coût des seules inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés s’élèverait à 150 Md€. Si les femmes gagnaient autant que les hommes, si les descendants d’immigrés avaient un meilleur accès à l’emploi, l’économie française ne serait pas uniquement plus juste, elle serait aussi plus prospère. Ce constat conforte la volonté de lutter contre les discriminations avec la plus grande détermination, pour la justice sociale, pour l’emploi, pour la croissance.

 

Les 3 Comités interministériels à l’égalité et la citoyenneté (CIEC) que le gouvernement a organisé, ont conduit à mettre en place de nombreuses mesures contre les discriminations dans l’ensemble des politiques publiques.

Le projet de loi « égalité et citoyenneté » (http://ericalauzet.eelv.fr/presentation-du-projet-de-loi-egalite-et-citoyennete/), en cours de discussion au Parlement, inscrira dans la loi des avancées majeures pour lutter contre la ségrégation territoriale, pour renforcer l’égalité réelle et pour durcir les sanctions face aux actes de racisme et de discriminations.

Les résultats de la campagne de « testing » menée depuis le second trimestre 2016 auprès d’une quarantaine d’entreprises seront bientôt connus : ils permettront de juger des pratiques des entreprises et du travail à réaliser avec elles, qui ne devra pas être seulement cosmétique si un travail en profondeur est nécessaire. Si ce travail n’est pas réalisé, le gouvernement n’aura aucun état d’âme à désigner les mauvais élèves en la matière et chacun doit comprendre que la lutte contre les discriminations n’est pas un gadget.

La création de l’action de groupe contre les discriminations dans le cadre du projet de loi « la Justice du XXIe siècle » prévoit une déclinaison spécifique sur les discriminations dans l’entreprise, pour prendre en compte leurs spécificités et développer les recours pour les victimes.

Analyse, article et Rapport : « Le Coût économique des discriminations » :

http://www.strategie.gouv.fr/publications/cout-economique-discriminations

Remonter