Des actions à Besançon
Chaque semaine, des initiatives qui nous engagent en tant que citoyen. Cette semaine est la « Semaine nationale d’Education contre le Racisme ».
Le Collectif des semaines d’éducation contre le racisme existe depuis 1984 à l’initiative de l’association SOS Racisme. Aujourd’hui composé de 24 organisations : associations, syndicats, mouvements d’éducation populaire, le Collectif se mobilise et multiplie des événements locaux au service de la lutte contre le racisme et toutes les discriminations.
Quels sont les objectifs de cette semaine ?
Parce que l’éducation et surtout le débat restent les meilleurs remparts contre le racisme et les discriminations, la semaine de l’éducation contre le racisme devrait permettre des échanges entre les enfants mais aussi le grand public. Cette semaine permettra d’apprendre à vivre ensemble, et de s’enrichir des différences. Ainsi l’objectif principal est de sensibiliser les jeunes au problème du racisme, de l’intolérance et de l’exclusion. La lutte contre les discriminations est de plus en plus au cœur des activités. Il s’agit de réaffirmer que les discriminations constituent un délit, réprimé par la loi et qu’il est du devoir civique de chacun de les dénoncer.
Quelles sont les actions ?
Au fil des ans, la semaine s’est inscrite dans les pratiques pédagogiques des établissements scolaires sous la forme de ébats et d’expositions organisées avec l’appui des outils pédagogiques élaborées à cette fin (affiches, dossiers d’informations, ressources bibliographiques, brochures, expositions…). Parmi ces outils, l’opération Jouons la carte de la Fraternité de la Ligue de l’Enseignement mobilise chaque année plus de 150 000 enfants.
Ainsi plus de 150 000 cartes postales sont écrites par des enfants et des adolescents seront et sont au hasard. Chacune de ces cartes comporter un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture. « Jouons la carte de la Fraternité » repose sur un double objectif : l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d’action au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations, en s’appuyant sur des ateliers d’écriture. À travers l’opération, le mouvement d’éducation populaire qu’est la Ligue de l’enseignement, cherche à combattre les préjugés et les stéréotypes et fait appel à la responsabilité des enfants et des adolescents ; elle vise à faire reculer les comportements de repli sur soi et de rejet de l’autre.
Des évènements à Besançon :
Sur Besançon, signalons les initiatives de Sos Racisme et de la Ligue de l’enseignement :
- Mardi 19 mars -20h – Salle Proudhon
Film « Le Plafond de verre » de Yamina Benguigui suivi d’un débat « Discriminations à l’embauche , où ens sommes-nous en 2013 ? » avec le Comité SOS Racisme en présence de sa présidente natioanle, Cindy Léoni.
- Jeudi 21 mars – 18h – Espace Simone de Beauvoir
La Ligue de l’Enseignement de Franche Comté lance son nouveau site internet www.discrim.org qui présentera les problématiques de discriminsations avec notamment des élements historiques, juridiques, théoriques mais aussi des fiches et des jeux pédagogiques.
Enfin, pour retrouver les actualités et les débats sur ces sujets, vous piuvez écouter RADIO CAMPUS BESANCON sur 102.4 Fm. www.campusbesancon.fr
Le 21 mars a été proclamé « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, en commémoration du 21 mars 1960 où, à Shaperville en Afrique du Sud, 69 personnes ont été tuées lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid. L’idée des semaines d’éducation contre le racisme a germé dans les années 80. A partir de 1984, un collectif se mobilise et multiplie les événements locaux au service de la lutte contre le racisme et toutes les discriminations. Limitées au départ aux réseaux associatifs et surtout à la semaine précédant le 21 mars, des initiatives sont depuis relayées dans les établissements scolaires où l’implication des enfants et des jeunes est encouragée, avec débats, projection de films, pièces de théâtre, rédaction de « cahier », rencontres sportives, expositions, activités pour les plus jeunes, ateliers, forum, concert, pétitions… tout au long de l’année. A partir de cette semaine, les membres du Collectif organisent partout en France de nombreuses actions.