Débat d’orientation des finances publiques : « Ce sont donc la gauche et les écologistes qui relèvent le défi de la résorption des déficits et de la dette. »

Eric Alauzet est intervenu dans le débat de discussion générale sur les orientations des finances publiques pour 2014.

Il a rappelé que la dette avait augmenté de 40 % lors de la précédente législature à majorité UMP. Que ce sont la gauche et les écologistes qui avaient engagé le redressement des comptes de la nation dans la responsabilité et la justice pour épargner aux plus modestes et à nos entreprises les affres de la dette.

Mais la pression fiscale ne peut pas indéfiniment augmenter (taux de prélèvements obligatoires aujourd’hui de 46,3 %). C’est la raison pour laquelle, il maintenu qu’une des postes sérieuses de recettes était le renforcement de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales.

Le député du Doubs a interpellé le ministre sur la fiscalité environnementale, qui pour être populaire, doit être restituée aux ménages ou aux entreprises. Pour lui, il faut faire attention aux incohérences et aux contradictions dans le champ de l’écologie concernée par la TVA à 7 % et les budgets de l’écologie et de l’ADEME.

Les débats et le projet de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2012-2013-extra/20131001.asp#INTER_29

En vidéo : http://videos.assemblee-nationale.fr/media.10.4481

L’intégralité de son intervention.

Remonter