Charte de l’insertion en milieu rural signée à Mamirolle
Retour sur la visite présidentielle à Mamirolle le 3 mai dernier qui était consacrée à l’emploi des jeunes.
La présence à l’ENIL a été l’occasion de la signature d’une charte de l’insertion entre les représentants de quinze filières agricoles et le ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll. Cette charte de l’insertion a pour objectif de mettre en avant et encourager la création d’emplois et favoriser l’insertion dans les zones rurales.
Le président de la République a déclaré avoir «besoin du concours de tous» pour mener cette «bataille de l’emploi», tout en soulignant la réussite des établissements de l’enseignement agricole.
Le président de la FNSEA, signataire du texte, a de son côté souligné l’engagement du syndicat à «faire connaître et valoriser les acteurs des territoires, en matière d’insertion, de formation, mais aussi en direction des publics les plus fragilisés par rapport à l’emploi». Et de pointer déjà la diversité d’action du syndicat qui «nous permet de nous mobiliser sur de multiples thèmes».
Stéphane Le Foll a pour sa part annoncé qu’une autre charte sur l’installation des jeunes serait présentée «dans quelques semaines».
Les Jeunes agriculteurs, signataires également du texte, ont souhaité rappeler, dans un communiqué, que l’emploi durable en milieu rural passe en effet «déjà par (…) l’installation» :
En effet, l’installation d’un jeune permet la création de sept emplois en amont et en aval de la filière. Le renouvellement des générations en agriculture est bien la première condition au dynamisme de l’activité en milieu rural !
L’engagement de tous les acteurs du secteur agricole en présence du chef de l’Etat, de ses ministres de l’économie, des finances et du travail est un signe fort. La reconnaissance du potentiel des territoires ruraux – mentionné à nouveau dans cette charte – aussi.
De plus, parmi les opportunités soulignées par la charte, le contrat de génération intéresse les entreprises du monde rural.
L’article dans l’Est Républicain et le discours de François Hollande :