Appel à Projets Ecophyto !
En application de la directive européenne de 2009 sur l’utilisation durable des pesticides et suite au Grenelle de l’environnement, un plan de réduction et d’amélioration de l’usage des produits phytosanitaires a été élaboré en concertation avec tous les acteurs concernés. Il s’agit du plan Ecophyto qui a été révisé fin 2015 (ci-dessous) et dont le financement repose sur plusieurs sources :
- Les ressources de l’Etat,
- Une fraction de la Redevance pour Pollution Diffuse (RPD), collectée par les agences de l’eau auprès des distributeurs de produits phytosanitaires ; cette fraction est gérée par l’agence française pour la biodiversité.
- Une participation des parties prenantes au plan (agences de l’eau, collectivités, chambres d’agriculture, coopératives, …),
- Les fonds de formation (VIVEA, FAFSEA,…) pour le financement du dispositif Certiphyto.
La déclinaison régionale du plan Ecophyto II vise à mobiliser les acteurs locaux et à favoriser la mise en œuvre d’actions de réduction des produits phytopharmaceutiques, en prenant en compte des spécificités agronomiques, socioéconomiques et organisationnelles propres à chaque territoire.
De nombreuses actions sont déclinées dans les régions (édition de Bulletins de santé du végétal, réseau de fermes DEPHY, formations Certiphyto,…).
La communication revêt un aspect important dans la mise en place du plan Ecophyto. Celle-ci vise à :
- Replacer la nécessaire réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques dans le cadre plus global d’une agriculture durable sur les plans économique, environnemental et social,
- Sensibiliser à la protection de la santé humaine par la formation, l’information et la prévention ;
- Mobiliser le citoyen et l’ensemble des parties prenantes pour les amener vers une démarche éclairée, active et responsable ;
- Créer un débat citoyen positif et constructif, sur le sujet des produits phytopharmaceutiques ;
- Valoriser l’échelle régionale comme source d’expérience et comme relais de diffusion et de transfert.
Ainsi les initiatives locales de communication permettent la diffusion de l’information et des bonnes pratiques. L’objet du présent appel à projets est de recueillir différents projets d’actions de communication présentés par des acteurs de la région Bourgogne-Franche –Comté.
Ces projets d’actions peuvent être financés par une enveloppe forfaitaire, attribuée à chaque région par le conseil d’administration de l’agence française pour la biodiversité. La gestion de l’enveloppe est confiée à la Chambre Régionale d’Agriculture (CRACentre de rétention administrative), structure chargée de l’animation régionale du plan et autorisée au niveau national à subdéléguer des financements à d’autres porteurs de projets.
Pour l’année 2017, le montant de l’enveloppe forfaitaire s’élève à 58 402.60€.
> Appel à projet et Fiche projet Ecophyto : http://www.doubs.gouv.fr/index.php//Actualites/Appel-a-Projets-Ecophyto
La fiche projet devra être envoyée par courriel au plus tard le 3 avril 2017.
151022_ecophyto.pdf by Anonymous zFNLnrc on Scribd