Amplifier l’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école

L’égalité est une valeur essentielle de la République, c’est pourquoi il faut ne pas renoncer et même amplifier l’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.

Telle est la conclusion de l’évaluation du programme pionnier « Les ABCD de l’égalité » qui a servi de base à la définition du nouveau plan d’action présenté par Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem.

L’inspection générale de l’éducation nationale a remis à Benoît Hamon l’évaluation du programme pionnier « Les ABCD de l’égalité », expérimenté dans 10 académies en 2013-2014. Une évaluation globalement positive qui préconise non seulement de ne pas renoncer à l’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école mais également de l’amplifier.

Rapport : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/40/7/2014-047_evaluation_du_dispositif_experimental_-_ABCD_de_l_egalite_335407.pdf?

 

C’est sur cette base qu’a été défini le nouveau Plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école, présenté lundi 30 juin par Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. Un plan qui se veut plus ambitieux en intégrant le principe de l’égalité filles-garçons dans les programmes des élèves. Sa mise en œuvre débutera dès la rentrée 2014-2015.

 

Généraliser la formation à l’égalité filles-garçons

Les quelque 25 000 étudiants formés chaque année dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) recevront désormais une formation à l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. Des outils pédagogiques seront mis à disposition à cette fin dans les ESPE.

Les futurs cadres, chefs d’établissements, inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), inspecteurs académiques et inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) bénéficieront également d’un module sur l’égalité des filles et des garçons à l’école dans le cadre de leur formation initiale.

Cette formation sera une priorité du plan national de formation 2015 et des plans académiques et départementaux de formation dans le cadre de la formation continue à travers des séminaires académiques. Des formations à distance seront enfin proposées par le ministère de l’Éducation nationale aux enseignants du premier comme du second degré grâce à la plateforme m@gistère

 

Une mallette pédagogique à disposition des enseignants

Afin d’aider les enseignants à préparer et animer des séquences pédagogiques enrichies visant à transmettre aux élèves la valeur d’égalité filles-garçons, une mallette pédagogique regroupant des ressources et des nouveaux outils sera mise à leur disposition. Un nouveau site internet sera également mis en place à partir de la rentrée scolaire pour rassembler de nouveaux documents et outils pédagogiques à destination des enseignants.

Ces nouveaux contenus seront disponibles dès septembre 2014.

 

L’égalité filles-garçons inscrite dans les projets d’école et d’établissement

Les établissements scolaires seront invités à inscrire l’égalité entre les filles et les garçons à l’école dans leurs projets d’établissements, adoptés en Conseil d’école ou d’établissement.

Ce sera l’occasion d’impliquer les parents et de leur faire partager ce projet éducatif.

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