« Affirmer une vision française de la société civile en matière de développement et de solidarité internationale »

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a réuni le 17 mars les partenaires de la société civile actifs dans le domaine du développement et de la solidarité internationale à l’occasion de la publication du premier document d’orientation relatif au partenariat entre le ministère et la société civile.

Élaboré à la demande du comité interministériel pour la coopération internationale et le développement et en lien avec les organisations concernées réunies au sein du conseil national du développement et de la solidarité internationale, ce document définit le périmètre, les ambitions et les moyens de ce partenariat, et les pistes pour l’approfondir.

 

C’était une demande récurrente de la Coordination SUD depuis plus de quinze ans !

Les organisations de la société civile sont des acteurs majeurs de notre politique de développement et de solidarité internationale. Ce partenariat s’est déjà traduit, depuis 2012, par une hausse significative de l’aide publique au développement transitant par les organisations de la société civile.

Ce document d’orientation, élaboré sur décision du Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement (CICID), définit le périmètre, les ambitions et les moyens de ce partenariat, et identifie des pistes pour l’approfondir.

Il souligne les domaines d’expertise des organisations de la société civile et leur forte capacité de mobilisation, ainsi que la complémentarité qui peut exister avec l’action de l’État pour le développement et la solidarité internationale.

 

Pour le ministre « il s’agit là d’un nécessaire décloisonnement des acteurs et des enjeux de développement, au service d’une coopération plus efficace et d’une diplomatie plus globale ».

 

societe_civile_web_cle87712c.pdf by Anonymous zFNLnrc on Scribd

Remonter