Accueil Actualités Après la défaite, on continue…

Après la défaite, on continue…

EELV11.jpg

Après une élection perdue il y a toujours une période de sidération directement proportionnelle à l'ampleur de la défaite. Cela explique sans doute notre silence depuis l'annonce de sa défaite par Jean Germain.

Dimanche soir nous avons vu un système s'écrouler et nous risquons maintenant de voir un nouveau système équivalent se mettre en place.

Entre les deux tours, les écologistes, comme d'habitude ont fait ce qu'ils avaient annoncé : après avoir obtenu un excellent résultat au premier tour, nous avons tenté la grande alliance à trois et une plus petite alliance avec la seule liste du maire sortant. Nous avons insufflé notre enthousiasme à cette dernière semaine de campagne, nous nous sommes battus pour faire ressortir les points programmatiques qui avaient participé à notre succès du premier tour mais cela n'a pas été suffisant. Cela n'a pas été suffisant pour contrer la morosité due à la situation nationale mais surtout à la perspective de énième répétition d'un mandat plombé par trop de faits du prince et trop de cumul. Nous le regrettons car l'équipe qui prend la place du maire sortant est une équipe avec des idées du passé dont le leader était déjà adjoint du temps de Jean Royer et dont le projet ne nous inspire rien de positif. Mais nous le regrettons surtout parce que nos résultats du premier tour nous mettaient en situation de réaliser des projets qui nous tenaient à cœur, sur lesquels nous avons beaucoup travaillé et qui nous auraient permis de montrer que les bonnes pratiques sont toujours populaires. Nous pensions que l'union aurait été difficile, semée d'embûches mais qu'elle aurait été possible et aurait permis une transition vers un mandat suivant totalement différent.

Une fois passée l'aigreur de la défaite nous allons repartir pour que l'élan de la campagne ne se brise pas , pour continuer à travailler sur les projets que nous souhaitons voir se réaliser et préparer ainsi les prochaines échéances électorales. En attendant, nous avons gagné le fait que les écologistes soient devenus une force attractive de propositions et d'action et nous ferons tout pour qu'ils le restent et regroupent autour d'eux tous ceux qui veulent que la ville continue à avancer..

Laisser un commentaire

*