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Ronde pour enfant (gâté ?)

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Philippe Briand a au moins un avantage, il ne se renie pas... Il milite pour boucler le périphérique depuis plusieurs années et à peine est il nommé président de Tours Plus qu'il remet le couvert en déclarant urbi et orbi (disons, en tout cas, à la NR !) qu'il faut d'urgence boucler le périphérique.

Mais voilà, une fois qu'il a fait cette déclaration, comme souvent avec lui, on en sait pas plus. Comme nous l'avons déjà écrit  la vraie question est : pourquoi faut-il boucler un périphérique ? Parce que c'est plus joli sur la carte ? Parce que le cercle est le symbole du plein et de la perfection comme l'est le Créateur de l'Univers ? Tout cela n'est pas très sérieux mais pourtant à bien regarder il n'y pas d'autres véritables raisons.

A quoi sert de faire le tour de la ville ? En réalité les véhicules qui empruntent un périphérique s'amusent assez rarement à en faire le tour complet, les automobilistes et les camionneurs ont souvent autre chose à faire que la ronde des véhicules....Les conducteurs qui empruntent le prériph vont en général d'un point A à un point B, beaucoup plus rarement d'un point A à un point A...

D'autre part Philippe Briand, comme Serge Babary n'arrêtent pas de dire que nous serions la seule ville de la région Centre, voire même de France à ne pas avoir de périphérique complet. Il faut croire qu'ils ne vont jamais à Orléans qui est pourtant bien dans la région Centre et qui n'a pas de périphérique complet, pas plus que Blois d'ailleurs...Quant aux autres villes de France, elles sont nombreuses à ne pas avoir bouclé leur périphérique.

Il y a donc urgence à étudier les flux de circulation et de tenter de prévoir leur évolution avant de partir bille en tête pour un bouclage dont on sait au moins qu'il sera très conflictuel (personne n'est vraiment candidat pour accueillir un équipement à quatre voies sur son territoire).

De plus ces dernières années ont permis de terminer le SCOT (Schéma de cohérence territorial). Le SCOT est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé. Ce SCOT est élaboré en concertation avec les communes dont Saint Cyr sur Loire (dont le maire est, vous savez qui..). Que conclue ce SCOT au sujet du périphérique après étude et débat ? Qu'il n'y a pas urgence à réaliser son barreau nord, donc son bouclage... Comme quoi, à part Philippe Briand, personne n'est vraiment chaud pour y aller.

Il faut dire qu'y aller c'est aussi ouvrir en grand son portefeuille. Le barreau nord ouest (6,5 KM) a coûté à l'époque la modique somme 175 millions d'€. Combien pour le barreau nord ? Ces ressources, si elles existent, seraient mieux employées, par exemple, à valoriser l'étoile ferroviaire parce qu'on parle beaucoup de décongestionner Fondettes mais, justement, une ligne de chemin de fer dessert Fondettes, pourquoi ne pas décider de vraiment desservir la gare de Fondettes en l'équipant, en plus, d'un parking relais ? Il y a beaucoup de solutions pour des transports moins polluant et moins envahissant, réfléchissons y avant de de foncer à 200 à l'heure sur une solution typiquement des années 70.

 

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