le début des conseils municipaux à Tours
Le premier conseil municipal de Tours a eu lieu samedi dernier, le 5 avril. Il était assez formel puis qu'uniquement destiné à élire le nouveau maire. Nous y avions accompagné nos élus en arrivant à vélo du site du NASCAR pourtant il n'ont pas pu s'exprimer puisqu'ils ont été considérés comme faisant partie de la liste PS MRG MODEM PC. Ce n'est pas grave, ils se rattraperons la prochaine fois.Mais pour ne pas prendre le risque que ça recommence, ils ont décidé de créer un groupe d'élus indépendant dans l'opposition.Ci-dessous, leur communiqué de presse :
Tours, le 7/04/2014
Les élus écologistes de la ville de Tours remercient une fois encore les 4490 électeurs qui se sont portés sur la liste « Un Tours d'Avance » le 23 mars et ont, dans leur très grande majorité, apporté leur soutien à la liste « Tours, tout simplement » le 30 mars. Malgré la défaite et le changement de majorité, nous, élus écologistes à la municipalité de Tours, restons à votre service et celui de tous les tourangeaux pour défendre nos valeurs et les projets que nous avons portés lors de cette campagne.
Un groupe d'élus écologistes siègera dans l'opposition à cette fin. Nous serons un groupe d'élus d'opposition qui s'efforcera tout au long de cette mandature qui commence, d'incarner une opposition ouverte mais vigilante, une opposition jamais systématique mais constructive.
Il sera vigilant sur les décisions prises par la nouvelle majorité, notamment quant au maintien et au développement de l'action sociale, de la vie associative et des services publics municipaux ainsi qu'à la maitrise de la fiscalité par le gel des taux et le maintien des abattements.Nous serons également attentifs à ce que les évolutions en faveur des déplacements alternatifs à l'automobile et en faveur de la transition énergétique soient poursuivies et, autant que possible, amplifiées.
Nous attendons par ailleurs que soit explicité l'ensemble des engagements de campagne de la liste « Tour(s) Ensemble, s'agissant notamment de :
- la remise à plat des rythmes scolaires et l'élaboration d'un projet éducatif ;
- les engagements du chapitre développement durable tel le développement de l'agriculture périurbaine et le développement des espaces verts ;
- la remise à plat des projets urbanistiques sensibles: haut de la Tranchée, ilot Vinci, projet Icade et multiplexe à Tours Nord, Quartier Casernes.
La nouvelle équipe municipale fait le pari de la proximité avec les habitants. Nous ne manquerons pas de lui rappeler, chaque fois que cela sera nécessaire, que les scrutins du 23 et 30 mars ont été surtout porteurs d'une demande de davantage de démocratie locale. Au delà de la proximité, c'est la consultation, la concertation et la « coconstruction » des politiques publiques avec les citoyens qui est à l'ordre du jour !
Emmanuel Denis, Caroline Deforge, David Chollet.
Laisser un commentaire