Dimanche 30 mars, ne nous trompons pas de combat
Dimanche prochain, la question n’est pas de savoir s’il faut sauver Germain, mais plutôt de savoir s'il faut sauver la ville et l’agglo.
En cette période de crise économique, de crise sociale, de crise écologique, la tentation de la défiance vis à vis des acteurs en place est grande.
St Cyr est l’archétype de la ville de droite : sans logement sociaux, vidéosurveillée, à l’urbanisme favorisant le développement de résidences bunkerisées, où la voiture est reine. Et quand on est riche et entre soi, on n’a pas besoin de services publics de proximité. Chacun pour soi !
Chambray, après 2 mandatures de cogestion Verts/PS/PC montre un tout autre visage : une ville apaisée, où chacun a sa place, avec un tissu associatif dense et soutenu par la collectivité, où les circulations douces ont largement repris leur place. C'est la ville de l’agglo qui a la mieux réussi sa réforme des rythmes scolaires. Cette réforme, imposée par l’abandon de la semaine de 5 jours sous Sarkozy, est le levier le plus important dont dispose la commune pour lutter contre les inégalités. Tout n’y est pas parfait, et les revendications sont encore nombreuses, mais la comparaison s’impose.
Demain, Tours et l’agglo ressembleront soit à St Cyr, soit à Chambray.
Nous avons fait notre choix.
La droite, c’est des budgets exsangues qui ne permettent plus l’action sociale à destination des plus fragilisés, c’est la fin des investissements dans des moyens de transports collectifs performants et une culture sans intermittents, sans invention.
Sectaire et dogmatique, la droite n’est pas et ne sera jamais écolo compatible, nous ne partageons pas les mêmes valeurs.
C’est pour cette raison que nous avons pris le risque de négocier avec le parti socialiste. Nous ne sommes pas d’accord sur tout, ni sur la forme, ni sur le fond. Mais nous n’avons jamais été en capacité d’influer autant sur la destinée de la ville. Cette alliance ne relève pas de palabres ou d’arrangements entre copains. C’est bien un accord programmatique signé par les 2 parties, à l’issue de 36h d’intenses et de vraies négociations. Un accord qui acte point par point l’apport du programme écolo à ce nouveau partenariat, avec les moyens financiers (en termes de budget) et les moyens humains pour peser sur les orientations à venir, et avec l’assurance et l’engagement de conserver notre liberté de parole et d’action.
Nos ami(e)s de Chambray l’ont fait, nous le ferons demain à Tours.
Vous aurez tout le loisir de vous positionner vis-à-vis des politiques nationales dans 3 mois lors des élections européennes.
Dimanche, ne nous trompons pas de combat. Votez pour prendre un tours d'avance avec la liste Tours, tout simplement...
Laisser un commentaire