FUKUCHINON : une bien belle manifestation comme on aimerait en voir plus souvent
D'accord, le soleil était de la partie, mais quand même, le pari n'était pas évident, faire venir du monde à Chinon en ce 12 avril était une gageure du réseau tourangeau Sortir du Nucléaire avec le soutien d'EELV.
En effet, c'est presque 1000 personnes qui ont fait le déplacement. Venues de Tours mais aussi des départements du grand ouest, ces 1000 personnes ont défilé sur les quais de la Vienne dans le plus grand calme pour demander une vraie sortie rapide du nucléaire et rappeler les dangers que représentent les centrales nucléaires. Chinon, mauvais élève dans le parc EDF est à ce titre une bonne cible pour un démantèlement rapide. Parmi les quatre tranches en activité les deux premières ont été mises en service en 1984 et atteignent donc les 30 ans.
En plus de la manifestation, les animations qui avainet commencé le matin ont duré jusqu'au soir dans le même état d'esprit bon enfant dans le village préparé par les organisateurs.
Pourtant que n'avait pas prévu la sous préfecture ? Depuis plusieurs jours les avertissements avaient été lancé vers tous les commerçants les appelant à fermer leurs établissements. 500 CRS étaient présents avec un imposant matériel pour empêcher la manifestation de rentrer dans la ville de Chinon (et y semer la désolation ??). On voudrait criminaliser les anti-nucléaires que l'on ne s'y prendrait pas autrement ! Cela n'a pas suffit à décourager les manifestants mais cela aurait pu contribuer à faire monter la tension. Quelle était l'utilité d'un tel déploiement de force une fois que l'on avait pu constater que les fameux black blocs qui plaisent tant à la police et aux média (quelles belles photos !) n'étaient manifestement pas présents, ni d’ailleurs cachés dans la campagne avoisinante (déguisés en ceps de vigne ?).
Évidement,si l'on était aussi efficace en démantèlement des centrales nucléaires qu'en déploiement policier, il n'y aurait plus une seule centrale en activité dans notre pays....
Laisser un commentaire