Accueil Actualités Mais au fait, une liste, pourquoi faire ?

Mais au fait, une liste, pourquoi faire ?

ecologie

La campagne est lancée et les réseaux sociaux bruissent de polémique en réactions aux réactions, on en oublierait presque les fondamentaux de la campagne. Donc, petit point d'étape et rappel de nos fondamentaux.

Pourquoi les écologistes se présentent-ils avec une liste autonome puisqu'il est, paraît-il, de notoriété publique qu'ils ne seront pas au 2ème tour ?

Et bien parce que cette évidence qui n'est évidente que pour madame Irma et sa boule de cristal, ne l'est pas pour nous ! Nous partons en campagne pour gagner, donc être présents au 2ème tour et pourquoi pas être en tête au soir du premier tour. L'usure du pouvoir, le cumul des mandats, la gouvernance discutable et l'ombre des ententes peu claires sont autant de raisons qui peuvent pousser les électeurs à rejoindre les écologistes si tant est que nous sachions leur proposer un programme cohérent et une vision de l'avenir un peu plus enthousiasmante que celle proposée pour la quatrième fois ou celle proposée par le patron d'un attelage de droite des plus improbables. Il se trouve que nous présentons un programme cohérent avec des grandes orientations et des projets plus précis pour les illustrer.

Examinons un des projet que nous proposons, le projet de télécabines. Évidemment, il peut paraître curieux de prime abord de doubler une ligne de chemin de fer existante mais il faut rappeler que cette voie est un peu complexe, déjà très utilisée et peu propice aux arrêts de desserte. Nous partons du principe général qu'il faut diminuer le flot de voitures pour arrêter de dégrader la qualité de l'air que nous respirons. Pour diminuer ce flot on peut agir sur deux leviers : le premier est assez long à mettre en place puisqu'il s'agit de diminuer les besoins de mobilité, en clair permettre aux gens d'habiter au plus près de leur lieu de travail ou permettre aux lieux de travail de se rapprocher des lieux d'habitation... C'est faisable mais cette mutation se fera sur une très longue période, encouragée par une autre vision de l'urbanisme que nous mettrons en place à travers le concept de ville dense et diversifiée.Pour aller plus vite, nous disposons d'un 2ème levier : rendre attractif le transport collectif. Pour cela il est nécessaire, dès que c'est possible de remplacer les bus trop limités en capacité et en vitesse. Nous en arrivons donc naturellement au projet de télécabine. Le télécabine est un moyen de transport à forte capacité (moins que le tram mais plus que le bus), rapide parce que non soumis aux aléas de la circulation, peu polluant parce que peu consommateur en énergie et peu cher à mettre en place parce que peu gourmand en gros œuvres et en emprise au sol (quelques pylones). Il peut donc répondre au besoin de liaison entre Tours et St Pierre en desservant, en plus, un lieu très fréquenté : Rochepinard. Cette idée de télécabine est d'ailleurs tellement bonne qu'elle a été reprise par Jean Germain lui-même ! Et que Serge Babary ne manque pas une occasion de la critiquer...

Enfin, une fois que l'on a dit tout cela se pose la question du 2ème tour.

Qu'allons nous faire puisque même si nous finissons en tête, vu le nombre de listes, nous ne gagnerons pas tout seul. Donc, alliance avec les autres listes de gauche sans exclusive. Dans ces listes de gauche, qu'on le veuille ou non, il y a celle présentée par le PS et il faut le répéter, si nous trouvons un bon accord, nous signerons cet accord et nous fusionnerons nos listes. Si nous ne trouvons pas un bon accord, nous ne fusionnerons pas nos listes. Ce qui nous passionne c'est de confronter nos idées à la réalité, de les faire avancer, vite ou moins vite et pour cela il faut prendre le risque d'être dans un exécutif mais dans les meilleures conditions possibles. Pour que l'accord soit bon, il faut commencer par réunir le plus de voix possible sur notre liste. C'est un concept assez simple : à 5%, comme la dernière fois, peu de pouvoir, à 10% nous sommes très écoutés et à 20, 25% nous sommes en position de réaliser ce que nous avons promis... Quant aux postes, si nous les avions voulu à coup sûr, nous serions partis des le premier tour avec Jean Germain comme le MODEM ou le PCF...

Nous sommes donc cohérents nous voulons instiller des projets en rapport avec l'écologie dans la vie de tous les jours des tourangeaux et nous pensons que le meilleur moyen de le faire est de les énoncer clairement aux électeurs en disant également clairement ce que nous ferons au 2ème tour. Ainsi les électeurs ont tous les éléments en main pour prendre la bonne décision. Voilà, c'est aussi simple que ça la démocratie.

Laisser un commentaire

*