La liste avec EELV, un Tours d’avance toujours contre le virage à 750 000 €
Emmanuel Denis et des co-listiers de la liste Un Tours d'avance étaient ce matin sur le site du circuit NASCAR à Rochepinard pour présenter à la presse la lettre ouverte qu'ils adressent au candidats à Tours +, lettre à découvrir ci-dessous :
Lettres ouvertes aux candidats au conseil communautaire Tour(s)+
Copie à M. Gérard GARRIDO, actuel Vice-Président de Tour(s)plus chargé du plan climat.
Copie à la Mairie de Tours
Étant donné les réactions vives de la population suite à l'annonce par voie de presse de la construction d'un 2ème virage sur le circuit Nascar de Tours d'un montant de 750 mille euros (selon nos dernières informations, ce montant serait revenu à 480 mille euros en quelques jours).
Étant donné qu'il est maintenant établi et confirmé successivement par M. A. Michel (Maire de La Riche) et M. D. Chollet (élu de Tours et représentant communautaire Tour(s)+) que le vote du budget lié à cet investissement a été délibérément masqué lors du conseil communautaire du 19 Décembre 2013. En parallèle Mme MF. Beaufils (Sénatrice Maire de St Pierre des Corps) s'est déclarée contre cette dépense.
Étant donné que le conseil communautaire va être renouvelé à la suite des élections municipales de mars 2014.
Nous demandons aux candidats au conseil communautaire de Tour(s)Plus :
- de se prononcer sur le gel immédiat des travaux de réalisation du 2ème virage Nascar de Tours.
- de répondre à la question : « êtes-vous d’accord pour soumettre cette question au débat et à un vote séparé lors du prochain conseil communautaire d’avril 2014 ? ».
En effet, nous pensons que cette histoire jette, une fois de plus, le trouble sur les pratiques politiques de l'agglomération. Elle met en lumière une manière de faire opaque et peu démocratique. Soucieux de rompre avec ces pratiques et de restaurer la confiance chez nos concitoyens, nous pensons que nous, candidats au conseil communautaire, devons dès à présent changer les choses.
Pour donner un signal dans ce sens, il est indispensable que cette question du 2ème virage du circuit Nascar soit gelée en attendant d'être débattue pleinement et en toute transparence au cours du prochain conseil communautaire.
En tant qu'écologistes, nous souhaitons également que la question de la cohérence entre cet investissement et les engagements du plan climat, auxquels nous sommes tous tenus, soit clairement posée. Pour rappel, la course met en compétition des véhicules roulant à plus de 2OOkm/h qui consomment plus ou moins 60L/100km. Au terme des trois jours, plus de 2 tonnes de carburant sont ainsi brulés générant environ 5 tonnes de gaz à effet de serre (CO2). Mais au-delà de la quantité rejetée qui reste relativement négligeable par rapport aux émissions globales de l'agglo (2.4M de Tonne/an), c'est l'effet délétère sur les comportements que peut avoir cette mise en scène de la gabegie que nous dénonçons. C'est pour le moins en totale contradiction avec les 56 actions du plan climat qui ont pour objet d'impulser un changement de comportement global pour prendre le virage de la sobriété énergétique !
Nous rappelons également que l'association des motards en colère s'est saisie de l'affaire en regrettant qu'un tel investissement soit accordé pour un circuit alors que cet argent aurait pu être investi dans des glissières de sécurité permettant de sauver des vies.
Merci de nous faire connaître ainsi qu'à la presse votre réponse dans les meilleurs délais. Nous ferons un bilan le 21 février 2014.
La liste "EELV un Tours D'avance" candidate aux municipales à Tours et au conseil communautaire de Tours+.
Laisser un commentaire