Petits commerces : ils sont devenus fous !
La commission départementale d’aménagement commerciale (CDAC) composée entre autre de plusieurs élus locaux vient d’autoriser à l’unanimité moins 1 voix sur 1 seul dossier l’implantation de 58 000 m2 de grandes et moyennes surfaces dans le sud de l’agglomération.
Alors que les centres commerciaux de La Riche Soleil et de l’Heure très tranquille végètent, qu’IKEA n’a pas atteint et de loin ses objectifs commerciaux (ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la circulation sur Rochepinard), que le 3ème complexe cinématographique va fragiliser Ciné Off et les Studios, le petit commerce se meure, et nos élus s’entêtent.
Combien de boulangeries, de boucheries devront encore fermer avant qu’ils réagissent ? Il ne reste plus qu’un seul poissonnier hors marchés (couvert ou non) sur Tours. Combien de droguistes ? de libraires ?
C’est donc 16 enseignes et 4 restaurants franchisés qui vont s’installer à Chambray sud sur le site de la Petite Madeleine (37 000 m2).
Et 1 hypermarché, 4 moyennes surfaces, 1 nouvelle grande surface de bricolage et une autre d’équipement du foyer, soit 21 000m2 sur la ZAC des Courelières au sud de Joué-lès-Tours.
Pire, cette dernière zone, grignote encore davantage la couronne agricole tourangelle, et pas les plus mauvaises terres. C’est ce que nos actuels édiles tourangeaux appellent des Eco-quartiers.
Sauvetage du petit commerce, préservation du foncier agricole : promis, juré, on en fait un thème de campagne. Vous avez dit cohérence ?
Venez écouter nos propositions demain soir au Centre de vie du Sanitas (19h30)
Laisser un commentaire