Préserver les activités et les espaces agricoles
Situé au cœur du Sud-Yvelines, Rambouillet tient son identité de ses paysages ruraux, de sa forêt, mais aussi de ses terres agricoles. Véritables richesses patrimoniales en Île-de-France, ces espaces sont pourtant menacés et mis à mal par l’urbanisation. Afin d’apporter des réponses aux enjeux alimentaires et environnementaux que leur disparition soulèvent, une politique volontariste de préservation et de valorisation est nécessaire.
Les espaces agricoles sont le support d’une activité économique vitale : nourrir les populations. Ils contribuent également directement à la qualité de nos paysages et de notre environnement. Leur préservation est un enjeu majeur, sur lequel nous entendons travailler pour l’avenir de la commune et de ses exploitations agricoles. Cette préservation des terres agricoles passe par l’arrêt de l’étalement urbain, ainsi que par une densification intelligente de la ville. Facilement révisables, les documents d’urbanisme locaux, communaux et intercommunaux, n’assurent pas une protection à long terme des espaces ouverts du territoire. La mise en place d’outils juridiques spécifiques, telle une zone agricole protégée, est nécessaire pour affirmer durablement la vocation agricole de certaines parties de la commune.
La fonctionnalité des exploitations agricoles ainsi que la circulation des engins sont aussi à prendre en compte afin de maintenir la viabilité de ces activités.
Les zones de contact entre la ville et les champs doivent également être mieux définies et préservées. Leur aménagement contribuera à mettre en valeur les espaces agricoles aux portes de Rambouillet.
Rambouillet est au cœur d’un vaste territoire agricole, et ces questions dépassent bien souvent les limites communales. Elles doivent donc être abordées pleinement dans le cadre de notre intercommunalité.
NOS PROPOSITIONS :
- Engager une réflexion avec les agriculteurs et agricultrices de la commune sur leurs conditions de travail et l’avenir de leurs exploitations.
- Renforcer la protection juridique des terres les plus menacées d’urbanisation, en créant une Zone agricole protégée (ZAP).
- Requalifier les fronts urbains pour poser des limites à l’étalement et renforcer les liens entre la ville et sa ceinture verte.
- Porter au niveau intercommunal la question de la préservation et de la valorisation des espaces et des activités agricoles et forestiers.
liens.
Laisser un commentaire