Économie locale : l’intervention publique de Christian Xénard
Christian Xénard, candidat de la liste Écologique & Citoyenne et directeur technique chez un grand éditeur, est intervenu le 12 mars lors de notre réunion publique afin de lancer le débat autours de l'économie locale. Un grand merci Christian !
Ci-dessous son texte sur le sujet :
Que peut l’action publique pour développer l’économie locale et son versant social et solidaire à Rambouillet et dans la communauté de communes ?
Commençons par le plus simple : créer un Hôtel d’entreprises. Il s’agit d’immobilier locatif, de bureaux équipés, destinés à des entreprises variées – artisanat, services, industrie – offrant des équipements communs : accueil, postes de travail, salles de réunions, photocopieurs, ménage, etc. Pourquoi pas dans le bâtiment France-Telecom inoccupé depuis des années, rue Sadi-Carnot ?
Cet Hôtel d’entreprises pourrait être associé à la très récente et discrète pépinière d’entreprises rue Clairefontaine, dont le premier locataire est arrivé il y a un an. En plus d’héberger, la pépinière accompagne de jeunes entreprises de moins de 3 ans ; cette structure municipale apporte un soutien technique – conseils, formation, intégration dans les réseaux locaux – voire un soutien financier. Exemple, à Versailles : la pépinière d’entreprises Le grand Parc, créée en 2012, financée par l’intercommunalité et la Région.
Projet plus audacieux, à l’échelle de la communauté de communes : le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE). Il s’agit de mettre en œuvre, au niveau d’un territoire, une stratégie commune de coopération et de mutualisation des compétences et des moyens entre tous les acteurs : entreprises, universités, organismes de formation et de recherche, municipalités, Pôle Emploi, Mission locale …
Le PTCE n'est pas formalisé par un contrat ou une charte, c’est une démarche et un état d’esprit.
Exemple, à Romans dans la Drôme, en 2010 Christophe Chevalier a sauvé puis redéveloppé la fabrication traditionnelle de la chaussure en cuir, sur le point de disparaître. Autre illustration, suite à un appel à projets du Ministère de l’ESS en juillet 2013, 23 projets ont été sélectionnés dont celui-ci : ARDAINES ; Territoire : le PNR des Ardennes ; thématique : déchets, bois et construction, agriculture, services à la personne ; 4 filières d’activités avec des passerelles entre certaines, au service de la population locale.
Sur notre territoire, nous pouvons créer un Pôle d’Activités à partir du bois, et créer une filière complète de la source à l’usager final, comprenant les acteurs qui cultivent, coupent, transforment, commercialisent, recyclent. Quand prochainement vous viendrez nous voir à la Mairie, nous vous parlerons également pour notre ville de l’Ecoquartier de La rue de la Prairie et de son volet sociétal, de notre réseau Tourisme et Bicyclette à partir de la Gare, et de bien d’autres projets !
Laisser un commentaire