[désintox] Le projet d’aménagements cyclables de la municipalité sortante : une coquille vide.
Après quelques réflexions, et une consultation a minima, la majorité municipale sortante propose pour Rambouillet un plan cyclable digne des années 60'. Vous pouvez le consulter ici.
Notre ville accuse un retard considérable en matière de circulations et de sécurités cyclistes et piétonnes. Le contraste avec nombre de villes comparables (Fontainebleau, Chartres, Rueil-Malmaison, Sceaux, Clamart...), est saisissant. Bien qu'alertée depuis de longues années sur cette situation, la municipalité actuelle fait le choix de l'immobilisme. En revanche, elle communique.
Ainsi, lors du conseil municipal du 15 novembre 2013, un programme d'aménagements cyclables a été présenté. Bien qu'élaboré par les services de la mairie, il s'agit à n'en pas douter d'un élément de programme pour les prochaines municipales. D'ailleurs, il a été exposé en séance par le directeur de campagne du candidat de l'équipe sortante. Mais que contient vraiment ce plan ? Décryptage...
Pour la majorité des rues et des quartiers, ce plan est simplement... vide ! Parmi les grands oubliés, pour lesquels aucun aménagement n'est planifié, le centre ville. Le projet ne prévoit donc aucune desserte vers la rue de Gaulle et ses commerces, sa sous-préfecture, son cinéma, la mairie, les jardins et palais du roi de Rome. Oubliés aussi la salle Patenôtre, la poste, l'église Saint-Lubin, les écoles Foch, Gambetta et Sainte-Thérèse, le palais de justice, la médiathèque, le futur pôle de spectacle, etc. De même, l'accès cycliste à la gare, aux équipements sportifs, au lycée et au collège du Rondeau, à nombre d'écoles ne figure pas dans les plans de l'équipe sortante.
Pourtant, si on regarde attentivement le document, on note de la couleur sur la carte ! Alors, à quoi correspondent ces marques ? Tout d'abord elle figurent des aménagements déjà réalisés. Aménagements dont les insuffisances en matière de sécurité et d'entretien sont régulièrement soulignées par les associations et par les habitant-e-s. Ensuite, certains tracés concernent des "bandes cyclables projetées" : c'est à dire des traits tirés à la peinture sur la chaussée ou sur les trottoirs. Typiquement le type de solution qui ne met pas le cycliste en sécurité, mais qui génère des nuisances pour les voitures et les piétons ! Enfin, certaines portions sont "en réflexion". Nous, nous aurions préféré "en réfection", et nous vous proposons de découvrir notre projet pour améliorer les transports à Rambouillet : c'est ici.
Laisser un commentaire