« Oui au mariage pour tous, non au mariage à trois ». Le pourquoi de notre autonomie au second tour.
“Dimanche 30 mars, nous comptons sur vous !"
Dimanche dernier, au soir du 1er tour, les résultats tombent : Marc Robert, candidat de la majorité sortante recueille 4540 voix. Notre liste Écologiste et Citoyenne recueille 1110 voix, Jean-Luc Trotignon 1873 et Grégoire Leclercq, de Rambouillet pour tous, 1495.
La calculatrice indique donc que la somme des voix Écolo-Trotignon-Leclercq atteint le score de Marc Robert. Jean-Luc Trotignon nous propose alors de faire tous les trois alliance pour le second tour. Aussitôt proposé aussitôt refusé par la liste Écologiste et Citoyenne.
Cette stratégie purement comptable fait fi de nos valeurs et de nos programmes respectifs. Les propositions économiques libérales et les positions traditionalistes réaffirmées par Grégoire Leclercq sont trop éloignées des nôtres. Une alliance entre nous n'a aucun sens.
De plus, la logique même de la proposition de Jean-Luc Trotignon, électoraliste et comptable, est erronée : les électrices et les électeurs ne fonctionnent pas comme des calculatrices. Ils/elles savent analyser, ils/elles pensent, et beaucoup ont même... des convictions ! En revanche, comme les calculatrices, les électeurs et les électrices peuvent faire des soustractions : leurs voix ne se seraient pas additionnées en notre faveur, mais auraient disparu des urnes.
Jean-Luc Trotignon considère depuis que nous sommes responsables de l’échec de cette improbable fusion à trois. Oui nous assumons, nous, de ne pas avoir trahi les personnes qui nous ont fait confiance et qui croient en notre programme et en la clarté de nos propositions : écologistes, sociales, en toute transparence. Nous n'en dévierons pas.
Nous avons maintenant besoin d'un groupe solide à la mairie et à la communauté de commune, pour porter votre voix haut et fort.
Dimanche 30 mars, nous comptons sur vous !
David JUTIER
"Oui au mariage pour tous, non au mariage à trois"
Le choix de poursuivre en autonomie la campagne municipale m’est apparu comme une évidence après la proposition surréaliste de Jean-Luc Trotignon d’une fusion des trois listes :
Rambouillet Renouveau (J.-L. Trotignon)
Rambouillet pour tous (Grégoire Leclercq)
Rambouillet écologique et citoyenne (nous)
La fusion entre notre liste et celle conduite par J.-L. Trotignon, un temps envisagée, était devenue difficile à cause du déplacement du centre de gravité de cette liste vers le centre tandis que le PS nous apportait son soutien, de plus les propositions de répartition de sièges faites par J.-L. Trotignon nous semblaient ne pas respecter les suffrages des électeurs.
La fusion avec les opposants au mariage pour tous réunis sous la houlette de Grégoire Leclercq était simplement inenvisageable tant nos conceptions sociales divergent.
Un mariage à trois était donc plus qu’improbable et la proposition incongrue de Jean-Luc Trotignon a sonné le glas de toute idée de fusion de listes.
Fidèles à nos valeurs, nous restons « droits dans nos bottes » pour porter notre projet écologique et citoyen devant les électeurs le 30 mars prochain.
Marie Anne POLO de BEAULIEU
1 commentaire(s)
Mr Jutier,
Je ne suis pas un de vos électeurs mais je tiens à vous dire combien votre attitude est remarquable. Vous préservez vos valeurs et c’est tout à votre honneur. J’espère que vos électeurs sauront vous en être reconnaissant. Bonne chance pour dimanche.
Bien Cordialement
Jean Christophe
Laisser un commentaire