Accueil Notre Projet ÉCONOMIE [désintox] Bel AirLa Forêt, une zone d’activité durable et innovante ?

[désintox] Bel AirLa Forêt, une zone d’activité durable et innovante ?

panneau_bel_air_petit

Le parc d’activité Bel Air – La Forêt est un des grands projets de la communauté de communes Plaines et forêt d’Yvelines. La communication de nos élu-e-s le présente comme un modèle de développement économique durable et respectueux de l’environnement. Ayant récemment obtenu le label « Zone d’activité éco-qualifiée en conversion », la qualité du cadre proposé aux entreprises et l’image de marque du territoire sont les principaux arguments mis en avant. Il a vocation à accueillir, dans un espace arboré, des entreprises non polluantes, occupant des bâtiments éco-conçus, à proximité d’un rucher symbole de l’engagement de la collectivité en faveur de la biodiversité.

Mais le développement durable est une véritable façon de repenser le développement et l’aménagement. Ce projet de zone d’activité semble malheureusement plus tenir du verdissement de vieilles pratiques en la matière que d’une approche globale et réfléchie. Au-delà des effortsré alisés, on peut ainsi regretter concernant ce projet :

– Que le foncier nécessaire ait été pris sur des terres agricoles aux potentiels agronomiques remarquables. Les premières constructions enclavent par ailleurs d’autres parcelles, destinées à d’hypothétiques deuxième et troisième tranches d’aménagement, qui porteraient à près de 90 hectares la surface de terres agricoles artificialisées !

– Qu'alors que des locaux d’entreprise sont vides au sein du tissu urbain existant, et que reconstruire la ville sur la ville devient une nécessité reconnue, l’actuelle équipe de la communauté de commune ait préféré créer une zone d’activité supplémentaire, privilégiant l’étalement à la densification.

– Que le choix des entreprises venant s’installer n’ait pas été réfléchi afin de favoriser des modèles de complémentarité et de coopération, ni d’économie circulaire locale.

Aujourd’hui, dans un contexte régional de saturation de l’offre foncière aux entreprises, et malgré un prix de vente des parcelles exceptionnellement bas, il semble bien difficile de faire adhérer des entreprises au projet actuel.

2 commentaire(s)

  1. Tardito nathalie

    Bonjour,
    Quelle est la date de votre prochaine reunion ?

  2. djutier

    Bonjour Nathalie,

    Notre prochaine réunion aura lieu dans un mois, à 20h30 à la salle Saint-Hubert. Elle aura pour thème le budget et la fiscalité locale.

    Au plaisir de vous y rencontrer !
    David JUTIER

Laisser un commentaire

*