Accueil Actualités Second tour : nos candidat-es réagissent.

Second tour : nos candidat-es réagissent.

 Michele Au soir du premier tour, je constate que plus de 10% des électeurs et des électrices de Rambouillet nous demandent d’introduire dans notre vie locale plus d’écologie et de citoyenneté. Comment répondre au mieux à cette demande en prenant en compte les résultats de dimanche ?
Pour moi c’est en nous mobilisant pour avoir le plus de conseillers municipaux, et en constituant un groupe portant nos fondamentaux. Le plus efficace pour atteindre cet objectif est de maintenir notre liste au second tour.
Je suis heureuse que les attentes écologiques et citoyennes continuent à s’exprimer, et je suis et pleine d’espoir pour construire des solutions locales et de bon sens sur ces bases.
Michèle Dassonville  
Tanguy  Étant le plus jeune de la liste, j'ai beaucoup apprécié la campagne passée avec l'équipe de Rambouillet Écologique et citoyenne. Je n'ai jamais été marginalisé, les différentes opérations de campagne se sont toujours faites ensemble et sans hiérarchisation. C'est dans le même esprit que nous avons décidé de continuer l'aventure seul. À l'unanimité, nous avons décidé d'un principe simple : les idées et les valeurs d'abord, le calcul politique et les mathématiques après.  L'accord d'alliance proposé, et refusé par notre équipe, n'était pas une simple alliance d'ajustements. Cela aurait été renier tout ce à quoi notre équipe croit et a porté durant la campagne électorale, nous permettant de nous maintenir au second tour. Ces manipulations politiques nous ont montré que le but d'obtenir la mairie a fait perdre leurs convictions à certains. L'opportunisme mène-t-il à un tel reniement de ses idées ? Non, nous ne sommes pas les fossoyeurs de l'alternance à Rambouillet. Nous voulons construire une alternance future qui, comme les petites graines que l'on vous a distribué au marché, poussent lentement, mais sûrement.
Tanguy Neveu 
 Alain Forts de nos valeurs de respect et de bienveillance, sûrs de notre projet pour la ville, et loin des manœuvres stratégico-politiques, nous avons décidé de rester tout simplement nous mêmes pour le second tour et donc de maintenir à l'identique notre candidature sans passer d'accord avec d'autres listes.
Je suis très heureux de la décision de la liste écologique et citoyenne de Rambouillet de se présenter au second tour sans avoir à négocier, mégoter, justifier, embobiner, et renoncer en partie à ce en quoi nous croyons, pour une hypothétique fusion avec des partenaires dont nous ne partageons que peu ou pas les idées.
Et qui dit second tour avec la même liste, dit la certitude que nos valeurs seront portées haut et fort par nos élu(e)s  au sein du Conseil Municipal de la ville. Ce sont bien ces valeurs qui permettront d'infléchir la politique locale  tout en faisant réfléchir les habitants sur les sujets que nous mettons en avant dans notre programme!
Alain Epstein 
 Jean-Xavier Vu les résultats du 1er tour, se maintenir sans fusionner avec une autre liste au 2nd tour est pour nous la seule solution pour respecter nos valeurs et notre vision de la politique.
Vive la démocratie des idées. Que le meilleur gagne !
Jean-Xavier Saint-Guily  
 Catherine Souvent en politique, dans un deuxième tour, il est de mise de fusionner... Je me suis toujours questionnée sur le sens du mot fusion. La fusion est une association qui amène plusieurs entités à
n'en former qu'une. Mais pourquoi fusionner ? Pour gagner à tout prix ? Pour flatter son égo ? Alors oui, notre liste portée par Marie Anne et David a été sollicitée pour une éventuelle fusion de second tour. Notre liste repose sur des valeurs fondamentales : Transparence, sincérité et cohérence dans le discours et dans les actes afin d'engager une autre vision du discours politique actuel.
Voici nos convictions et nous les conservons. Je ne vois pas de candidats avec lesquels nous partageons ces convictions, c'est pourquoi nous ne fusionnerons avec personne.
Catherine Pinel 
 Paul Gagner sans perdre son âme, le rêve de tout colistier, mais parfois un vrai dilemme !
Au 1e tour, les électeurs de Rambouillet ont certes voté en grande majorité pour la liste de Marc Robert, adoubée par la majorité sortante.
Mais il n’en demeure pas moins qu’une grande partie de la population souhaite des changements.
Gagner localement pour changer l’équipe municipale, rivaliser face à la liste dominante, pourquoi ne pas rêver donc ! Cela devenait de l’acrobatie... Pourquoi ?
Arithmétiquement, il fallait rêver de regrouper trois listes sur un spectre très large : de « Rambouillet pour Tous » à « Rambouillet écologique et citoyenne » en passant par « Rambouillet Renouveau ».
C’est triste, mais nous en sommes si loin ! Les fondamentaux et les orientations de ces trois listes semblent en définitive tellement différentes aujourd’hui. Dans ces conditions, le plus sage reste de poursuivre son chemin, maintenir la proposition faite initialement aux électeurs.
L’enjeu reste – au bout du compte – que les préoccupations locales portées par « Rambouillet écologique et citoyenne » restent présentes et vivantes dans le débat, comme demandé déjà par plus de 10% de ceux et celles qui se sont exprimés.
Paul Guinaudeau 
 Nathalie Forts de nos valeurs de respect et de bienveillance, sûr-es de notre projet pour la ville, et loin des manœuvres stratégico-politiques, nous avons décidé de rester tout simplement nous mêmes pour le second tour, et donc de maintenir à l'identique notre candidature sans passer d'accord avec d'autres listes.
Nathalie Dollfus 
 Joel Pourquoi maintenir notre autonomie au second tour ?
Cela est très simple, une évidence même dans le paysage politique tel qu’il se présente suite aux résultats du premier tour à Rambouillet. L’objectif premier d’un éventuel accord doit être de pouvoir continuer à porter le message de l’écologie au sein d’une coalition. Afin que l’aspiration de chacun-e, et en particulier des plus défavorisés, des exclus, à pouvoir «  vivre mieux », par le partage solidaire sur une planète préservée, dans un environnement sain, ne soit pas veine.  Et cela sans contradiction entre les messages des uns et des autres. Le front de gauche étant éliminé, la liste Rambouillet Renouveau était la seule avec qui des discutions pouvaient à la limite être envisageables. Or, sa proposition, stupéfiante, de passer un accord à trois avec la liste Rambouillet pour tous conduirait à associer l’incompatible.
Par conséquent, sauf à renier nombres de nos valeurs, nous n’avons donc pas d’autre choix, et même l’obligation d’être présent de façon autonome au second tour.
Joël Chenais  
Je souhaite remercier Jean-Luc Trotignon pour son positionnement strictement comptable le soir du 1er tour : 17,35 + 10,28 + 13,85 = 41,48 %. Soit presque le score du "méchant Marc Robert" s'est-t-il dit. 17,35 c'est le score de sa liste, 10,28 le nôtre et 13,85 celui de...Grégoire Leclercq. Oui, cette liste porteuse de valeurs de droite traditionaliste (c'est eux-mêmes qui le disent) certes relookées à la mode XXIème siècle et musclées récemment par les manifestions contre les avancées sociétales (mariage homo, égalité hommes/femmes...).
Je souhaite donc remercier Jean-Luc Trotignon pour cette position purement opportuniste car, comme tous les autres candidat-es ma liste, Rambouillet Écologique et Citoyenne, je ne m'y suis absolument pas retrouvée. Une fois que j'eus compris que ce n'était pas une blague (de la part d'un ancien metteur en scène de Smaïn, ça faisait sens), je me suis fâchée. Notamment contre ma propre naïveté d'avoir cru possible une liste d'union à gauche dès le premier tour avec lui.
Je remercie donc vivement Jean-Luc Trotignon de m'avoir fait comprendre que mes idées progressistes, ma détestation des inégalités sociales, mon utopie écologique et démocratique étaient encore intactes, insolubles dans l'arithmétique et surtout, qu'elles sont portées par l'ensemble des colistiers de la liste Rambouillet Écologique et Citoyenne, qui sera présente au 2nd tour afin de les proposer aux électeurs rambolitains qui les partagent.
Isabelle Lecallier

Laisser un commentaire

*