Accueil Actualités L’eau : un combat écologiste durable

L’eau : un combat écologiste durable

TractReuPublEau16xii11-213x300

La question de l’eau refait surface.

La presse se fait l’écho de discussions qui animent le conseil municipal, et des commentaires sur les réseaux sociaux du candidat socialiste François Kalfon sur la délégation de service public concernant l’eau à Melun. Les écologistes de Melun s’en réjouissent mais redoutent qu’il ne s’agisse d’abord que d’un élément de campagne. Ironie de l’histoire, puisque le fait d’inscrire la reconduction du contrat avec Veolia un mois avant le scrutin ressemble fort à une volonté du maire, M. Millet, de ne pas en débattre. En effet, il serait possible de reconduire le contrat pour une durée limitée pour cause d’échéance électorale, afin que la nouvelle équipe puisse prendre en main le dossier. Mais le maire s’y refuse et confisque aux melunais le débat démocratique que nous appelons de nos vœux depuis plusieurs années.

Nous nous devons de rappeler que nous n’avons pas attendu cette campagne pour porter le sujet sur la place publique, à l’occasion de deux débats. Le premier a eu lieu le 11 décembre 2011, avec pour intervenants Jean-Luc Touly (qui connaît le fonctionnement de la branche eau de Veolia de l’intérieur), Anne Le Strat (qui a pu témoigner de la réussite de la remunicipalisation de l’eau à Paris) et le conseiller général Europe écologie-les Verts Jean Dey, pour évoquer la faisabilité d’une gestion municipale de l’eau. Parmi les conséquences de cette soirée, le cas de Melun a été évoqué lors d’un reportage diffusé à Envoyé spécial le 3 mai 2012.

Nous avons relayé les campagnes rappelant le caractère public de l’eau et incitant à une gestion directe par les municipalités, avant de revenir sur le sujet, à partir de la situation melunaise, lors de la réunion publique du 11 juin 2013, avec Jean-Luc Touly et Jean-Claude Oliva, président de la Coordination eau Île-de-France, à laquelle François Kalfon nous avait fait l’honneur d’assister. Les liens vers d'autres pages de ce site indiqués plus bas témoignent de tout cela.

Tout cela signifie que nous avons étudié le problème, que la remunicipalisation de l’eau fait partie de notre programme (au sein d’une régie publique des services concernant aussi la restauration collective, l’énergie ou la gestion des déchets), d’autant plus qu’elle contribuera au traitement de la dette et à une diminution des charges qui pèsent sur la population melunaise.

Europe écologie-les Verts Melun-Val-de-Seine

http://melun-valdeseine.eelv.fr/2011/11/24/soiree-debat-sur-leau-et-sa-gestion/

http://melun-valdeseine.eelv.fr/2012/05/08/leau-trop-cher-a-melun-revoir-envoye-special-les-lanceurs-dalerte/

http://melun-valdeseine.eelv.fr/2013/04/29/leau-un-bien-public-un-droit-elementaire-a-signer/

http://melun-valdeseine.eelv.fr/2013/05/26/leau-de-melun-un-debat-indispensable-reunion-publique-espace-saint-jean13-juin-2013/

http://melun-valdeseine.eelv.fr/2013/10/31/je-vote-pour-leau-eelv-melun-participe-a-la-campagne/

Laisser un commentaire

*