Accueil Actualités Favoriser et organiser l’implication des citoyens dans l’action municipale

Favoriser et organiser l’implication des citoyens dans l’action municipale

Au fondement de notre liste « Redonnons vie à Gagny », il y a la volonté de placer les Gabininiennes et les Gabiniens au cœur de l’action publique locale et les inciter à devenir un maillon essentiel de la vie locale. Alors que le vote est l’outil de la démocratie représentative, la concertation est celui d’une démocratie participative au sein de laquelle le citoyen se trouve impliqué de façon régulière et concrète.

Il faut pour Gagny des élus accessibles, comptables de leurs actions et animateurs du débat public.


1. Se former à la démocratie participative

Gagner le pari de l’implication des citoyens, leur donner envie de participer, cela passe d’abord par une formation aux enjeux et méthodes de la concertation.

  • Nous proposerons la création d’une Université Populaire de la Citoyenneté ouverte à tous les Gabiniens avec des sessions annuelles dédiées aux politiques publiques locales, à ses secteurs d’intervention et ses instances de décisions, ainsi qu’à la gestion des finances publiques locales et à l’élaboration d’un budget municipal, etc.

Cette formation permettra à chacun d’être capable de formuler des propositions, des choix d’arbitrages qui soient susceptibles d’aiguiller l’équipe municipale, pour une meilleure efficacité de son action.

Cette école alimentera les ensembles qui suivent et qui permettront l’expression citoyenne.

  • Par ailleurs, les services se verront également proposés une formation à la démocratie participative afin qu’ils s’ouvrent à cette formidable culture de la participation.

2. Créer des outils d’expression de la parole publique


Des conseils de quartiers et un référent par quartier

  • Les conseils de quartier désigneront librement leur bureau, ne seront pas présidés par un élu, auront la maîtrise de leur ordre du jour et de la tenue de leur réunion.

Afin que ces conseils soient les plus représentatifs possibles de la diversité des territoires, un collège d’habitants majoritaire sera tiré au sort parmi les habitants du quartier de plus de 18 ans en respectant la parité homme-femme, auquel il sera des personnalités qualifiées issues du milieu associatif, des représentants des jeunes désignés par eux-mêmes et enfin des représentants des habitants non communautaires tirés au sort ou volontaires. Une charte de fonctionnement fixera l’ensemble de ses dispositions.

Nous nous engagerons à donner aux conseils de quartier les moyens de se réunir publiquement (un budget pérenne de fonctionnement sera garanti).

Ils seront par ailleurs systématiquement consultés en amont :

-        lors de tout projet d’aménagement de l’espace public ou d’équipement,

-        lors de la conception et/ou modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Tout vœu adopté en conseil de quartier sera automatiquement inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal.

  • Le référent aura pour mission de recueillir les interrogations et demandes formulées par les habitants d’un quartier, dans le cadre ou non du conseil de quartier, et d’en informer les services municipaux concernés. Celui-ci comptera parmi les interlocuteurs privilégiés de la municipalité.

Des associations aptes à participer au débat public

Nous nous assurerons que les associations disposent des moyens nécessaires à la poursuite de leurs travaux d’étude et de réflexion pour ce qui concerne la vie de la collectivité.


Des ateliers d’urbanisme municipaux

La réussite de la rénovation ou de la transformation du tissu urbain dépend essentiellement de l'adéquation entre les solutions proposées par la municipalité et les attentes des usagers de la ville. Ces ateliers auront vocation à associer le service habitat et logement de la Mairie, les architectes chargés des projets et les habitants des quartiers concernés. A travers ces ateliers, les projets de rénovation urbaine se verront soumis aux habitants au cours de séances thématiques et permetteront également d'identifier d'éventuels décalages entre les choix envisagés par la municipalité et la perception qu’en ont les habitants.


Une représentation directe des locataires du parc immobilier de la Ville

Des Comités de pilotage seront mis en place à l’occasion des projets de rénovation, associant élus de la municipalité, bailleurs et locataires élus par les habitants concernés.


Des comités d’usagers

Ces comités permettront la participation des usagers à la gestion des équipements municipaux.


Un Conseil municipal consultatif « Ville et Handicap » 

Présidé par le Maire, ce conseil réunira de façon indépendante les élus muncipaux et le personnel administratif concernés par la thématique, et les représentants des associations de personnes handicapées et de leurs familles. Sa mission sera de donner un avis en toute indépendance et de formuler des propositions sur les orientations de la politique du handicap dans tous les domaines de la vie sociale et sur les mesures qu’ils souhaitent voir mettre en place au plan local.


Un Conseil des Sages, parce que notre ville a besoin de l’expérience et de la sagesse de ses aînés pour construire son avenir

Ce conseil regroupera quant à lui les seniors bénévoles de plus de 60 ans élus pour 3 ans qui s’engageront à servir l'intérêt général en éclairant l'équipe municipale sur les sujets concernant les le cadre de vie et à l’animation locale, d’une part, et à la vie des seniors et le lien entre les générations, d’autre part. Son fonctionnement sera régi par une charte.

Son travail sera présenté et discuté lors de séances plénières et publiques, régulièrement dans l’année.

Le conseil pourra être consulté par le Maire sur des projets d'intérêt local, et pourra à son tour saisir le Maire ou son représentant sur toute question d'intérêt local et demander l'inscription de son examen à une séance plénière du conseil.

Enfin, le conseil peut également contribuer à la mise en place d'actions de convivialité dans la ville.


3. Organiser la concertation via une Charte de la Concertation

Cette charte organisera une participation très en amont de tout projet en matière d’urbanisme, de construction, d’aménagement du territoire sur la commune qui s’envisage sur le long terme, mais également en matière de développement économique, en commençant par un débat sur l’opportunité du projet ; elle précisera également le déroulement, les organismes appelés à participer, l’objectif précis de la concertation et le calendrier des démarches participatives.


4. Miser sur l’évaluation citoyenne


Une équipe municipale comptable de son action 

Chaque année, le Maire et ses adjoints auront à rendre compte de leur action concernant l’ensemble des missions dont ils ont la charge.


Encourager les évaluations citoyennes

  • Nous favoriserons l’émergence de jurys citoyens dont les participants seront tirés au sort et constitués en assemblée temporaire. Ils seront représentatifs de la diversité de la population concernée. Ils seront informés puis délibèreront sur une question locale spécifique sur lequel la municipalité souhaitera recueillir un avis motivé.
  • Nous favoriserons également la création d’un observatoire citoyen de l’action municipale auquel il sera donné les moyens de l’évaluer, et leurs avis seront ensuite présentés aux élus.

Laisser un commentaire

*