Accueil Actualités Faisons de Gagny une « ville amie des aînés »

Faisons de Gagny une « ville amie des aînés »

Une ville durable est une ville adaptée à tous, en particulier aux personnes âgées. Ce n'est actuellement pas le cas de la ville de Gagny. Une fois élue, notre équipe municipale prendra en main ce sujet.

 Nos objectifs seront les suivants :

  • Rendre la ville plus agréable aux personnes âgées
  • Considérer les seniors comme des habitant/es à part entière
  • Favoriser leur citoyenneté active
  • Les placer au cœur de l’action publique
  • Avoir une démarche approfondie sur les maladies invalidantes qui parfois obligent les personnes âgées à quitter leur domicile vers des structures adaptées

Gagny doit faire partie du réseau « Ville amie des aînés » de l’Organisation Mondiale de la Santé qui suit trois objectifs principaux :

  • Donner la parole aux aînés afin d’identifier leurs attentes
  • Favoriser l’adaptation de leur environnement
  • Améliorer leur qualité de vie de manière constante

En effet, plus nombreux, plus actifs, les seniors doivent pouvoir trouver au sein de leur ville les activités, les services et les accueils qui leur sont adaptés. Nous voulons également leur permettre un maintien à domicile quand cela est possible et leur garantir un lieu de vie en cas de dépendance.


Concrètement,

  • Nous redonnerons aux personnes âgées le sentiment de vivre en toute sécurité dans leur ville en leur proposant un service de diagnostic gratuit des normes de sécurité des maisons et appartements qu’ils occupent afin de lutter contre les cambriolages.

Par ailleurs, en cas de vols et de cambriolages, un accompagnement sera mis en place qui répondra aux interrogations et aux inquiétudes des personnes âgées victimes, leur permettant de s’orienter en matière de procédures (déclaration de vol auprès des services de police et des assurances), et qui aura également un rôle de soutien psychologique et d’écoute auprès de ces personnes.


  • Nous favoriserons l’implantation de commerces de proximité dans tous les quartiers pour permettre l’autonomie des personnes âgées qui tiennent et/ou ont la possibilité de faire eux-mêmes leurs courses, sans qu’elles aient pour cela besoin de parcourir des kilomètres !

 

  • Nous faciliterons les déplacements des personnes âgées :

Par la modification de l’itinéraire de la navette municipale afin qu’elle desserve les quartiers éloignée ou en pente, et par l’augmentation de ses départs quotidiens.

Par la formation des conducteurs de transports en commun pour qu’il soit en mesure d’adapter leur conduite aux passagers qu’ils transportent (conduite plus souple, arrêts plus proches très trottoirs ) ;

Par le développement de solutions innovantes pour les nombreux quartiers en pente que comptent Gagny.

Par une réflexion plus large qui sera menée sur l’adaptabilité du mobilier urbain aux personnes âgées et notamment sur l‘implantation de bancs publics confortables dans des lieux judicieusement choisis (parcs, espaces verts, etc).


  • Nous améliorerons les conditions de maintien à domicile des personnes âgées :

En impulsant une concertation avec les bailleurs sociaux sur le parcours résidentiel ainsi qu’avec les bailleurs privés en matière d’aménagement des appartements occupés par des seniors (par exemple, lorsqu’il s’agit de substituer une douche à la baignoire existante).

En favorisant le rétablissement des gardiens et de « services en pied d’immeuble. »

En leur proposant un service de taillage pour les logements qu’ils occupent.

En mettant en place un accompagnement en matière de formalités administratives (ouverture de droits sociaux, déclaration de revenus, etc).


  • Nous soutiendrons les expérimentations en matières d’habitat sur l’exemple de la Maison des Babayagas de Montreuil.

  • Nous réduirons l’isolement des personnes âgées et lutterons contre le « confinement à domicile » en favorisant l’émergence d’associations de personnes âgées, d’activités intergénérationnelles, portant notamment sur la familiarisation des seniors à l’outil internet.

  • Nous créerons un Conseil des Sages, parce que notre ville a besoin de l’expérience et de la sagesse de ses aînés pour construire son avenir.

Au sein de ce conseil, des seniors bénévoles s’engageront à servir l'intérêt général en éclairant l'équipe municipale sur les sujets concernant le cadre de vie et l’animation locale, d’une part, la vie des seniors et le lien entre les générations, d’autre part.


Nos ainé-es sont notre sagesse, nous nous devons de contribuer efficacement à leur bien-être !

Laisser un commentaire

*