Accueil Thématiques Solidarités et Citoyenneté

Solidarités et Citoyenneté

Favoriser et organiser l’implication des citoyens dans l’action municipale

Au fondement de notre liste « Redonnons vie à Gagny », il y a la volonté de placer les Gabininiennes et les Gabiniens au cœur de l’action publique locale et les inciter à devenir un maillon essentiel de la vie locale. Alors que le vote est l’outil de la démocratie représentative, la concertation est celui d’une démocratie participative au sein de laquelle le citoyen se trouve impliqué de façon régulière et concrète.

2. Concertation

Il faut pour Gagny des élus accessibles, comptables de leurs actions et animateurs du débat public.


1. Se former à la démocratie participative

Gagner le pari de l’implication des citoyens, leur donner envie de participer, cela passe d’abord par une formation aux enjeux et méthodes de la concertation.

  • Nous proposerons la création d’une Université Populaire de la Citoyenneté ouverte à tous les Gabiniens avec des sessions annuelles dédiées aux politiques publiques locales, à ses secteurs d’intervention et ses instances de décisions, ainsi qu’à la gestion des finances publiques locales et à l’élaboration d’un budget municipal, etc.

Cette formation permettra à chacun d’être capable de formuler des propositions, des choix d’arbitrages qui soient susceptibles d’aiguiller l’équipe municipale, pour une meilleure efficacité de son action.

Cette école alimentera les ensembles qui suivent et qui permettront l’expression citoyenne.

  • Par ailleurs, les services se verront également proposés une formation à la démocratie participative afin qu’ils s’ouvrent à cette formidable culture de la participation.

2. Créer des outils d’expression de la parole publique


Des conseils de quartiers et un référent par quartier

  • Les conseils de quartier désigneront librement leur bureau, ne seront pas présidés par un élu, auront la maîtrise de leur ordre du jour et de la tenue de leur réunion.

Afin que ces conseils soient les plus représentatifs possibles de la diversité des territoires, un collège d’habitants majoritaire sera tiré au sort parmi les habitants du quartier de plus de 18 ans en respectant la parité homme-femme, auquel il sera des personnalités qualifiées issues du milieu associatif, des représentants des jeunes désignés par eux-mêmes et enfin des représentants des habitants non communautaires tirés au sort ou volontaires. Une charte de fonctionnement fixera l’ensemble de ses dispositions.

Nous nous engagerons à donner aux conseils de quartier les moyens de se réunir publiquement (un budget pérenne de fonctionnement sera garanti).

Ils seront par ailleurs systématiquement consultés en amont :

-        lors de tout projet d’aménagement de l’espace public ou d’équipement,

-        lors de la conception et/ou modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Tout vœu adopté en conseil de quartier sera automatiquement inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal.

  • Le référent aura pour mission de recueillir les interrogations et demandes formulées par les habitants d’un quartier, dans le cadre ou non du conseil de quartier, et d’en informer les services municipaux concernés. Celui-ci comptera parmi les interlocuteurs privilégiés de la municipalité.

Des associations aptes à participer au débat public

Nous nous assurerons que les associations disposent des moyens nécessaires à la poursuite de leurs travaux d’étude et de réflexion pour ce qui concerne la vie de la collectivité.


Des ateliers d’urbanisme municipaux

La réussite de la rénovation ou de la transformation du tissu urbain dépend essentiellement de l'adéquation entre les solutions proposées par la municipalité et les attentes des usagers de la ville. Ces ateliers auront vocation à associer le service habitat et logement de la Mairie, les architectes chargés des projets et les habitants des quartiers concernés. A travers ces ateliers, les projets de rénovation urbaine se verront soumis aux habitants au cours de séances thématiques et permetteront également d'identifier d'éventuels décalages entre les choix envisagés par la municipalité et la perception qu’en ont les habitants.


Une représentation directe des locataires du parc immobilier de la Ville

Des Comités de pilotage seront mis en place à l’occasion des projets de rénovation, associant élus de la municipalité, bailleurs et locataires élus par les habitants concernés.


Des comités d’usagers

Ces comités permettront la participation des usagers à la gestion des équipements municipaux.


Un Conseil municipal consultatif « Ville et Handicap » 

Présidé par le Maire, ce conseil réunira de façon indépendante les élus muncipaux et le personnel administratif concernés par la thématique, et les représentants des associations de personnes handicapées et de leurs familles. Sa mission sera de donner un avis en toute indépendance et de formuler des propositions sur les orientations de la politique du handicap dans tous les domaines de la vie sociale et sur les mesures qu’ils souhaitent voir mettre en place au plan local.


Un Conseil des Sages, parce que notre ville a besoin de l’expérience et de la sagesse de ses aînés pour construire son avenir

Ce conseil regroupera quant à lui les seniors bénévoles de plus de 60 ans élus pour 3 ans qui s’engageront à servir l'intérêt général en éclairant l'équipe municipale sur les sujets concernant les le cadre de vie et à l’animation locale, d’une part, et à la vie des seniors et le lien entre les générations, d’autre part. Son fonctionnement sera régi par une charte.

Son travail sera présenté et discuté lors de séances plénières et publiques, régulièrement dans l’année.

Le conseil pourra être consulté par le Maire sur des projets d'intérêt local, et pourra à son tour saisir le Maire ou son représentant sur toute question d'intérêt local et demander l'inscription de son examen à une séance plénière du conseil.

Enfin, le conseil peut également contribuer à la mise en place d'actions de convivialité dans la ville.


3. Organiser la concertation via une Charte de la Concertation

Cette charte organisera une participation très en amont de tout projet en matière d’urbanisme, de construction, d’aménagement du territoire sur la commune qui s’envisage sur le long terme, mais également en matière de développement économique, en commençant par un débat sur l’opportunité du projet ; elle précisera également le déroulement, les organismes appelés à participer, l’objectif précis de la concertation et le calendrier des démarches participatives.


4. Miser sur l’évaluation citoyenne


Une équipe municipale comptable de son action 

Chaque année, le Maire et ses adjoints auront à rendre compte de leur action concernant l’ensemble des missions dont ils ont la charge.


Encourager les évaluations citoyennes

  • Nous favoriserons l’émergence de jurys citoyens dont les participants seront tirés au sort et constitués en assemblée temporaire. Ils seront représentatifs de la diversité de la population concernée. Ils seront informés puis délibèreront sur une question locale spécifique sur lequel la municipalité souhaitera recueillir un avis motivé.
  • Nous favoriserons également la création d’un observatoire citoyen de l’action municipale auquel il sera donné les moyens de l’évaluer, et leurs avis seront ensuite présentés aux élus.

Faire de Gagny une ville "amie des aînés"

8. Seniors

Une ville durable est une ville adaptée à tous, en particulier aux personnes âgées. Ce n'est actuellement pas le cas de la ville de Gagny. Une fois élue, notre équipe municipale prendra en main ce sujet.

 Nos objectifs seront les suivants :

  • Rendre la ville plus agréable aux personnes âgées
  • Considérer les seniors comme des habitant/es à part entière
  • Favoriser leur citoyenneté active
  • Les placer au cœur de l’action publique
  • Avoir une démarche approfondie sur les maladies invalidantes qui parfois obligent les personnes âgées à quitter leur domicile vers des structures adaptées

Gagny doit faire partie du réseau « Ville amie des aînés » de l’Organisation Mondiale de la Santé qui suit trois objectifs principaux :

  • Donner la parole aux aînés afin d’identifier leurs attentes
  • Favoriser l’adaptation de leur environnement
  • Améliorer leur qualité de vie de manière constante

En effet, plus nombreux, plus actifs, les seniors doivent pouvoir trouver au sein de leur ville les activités, les services et les accueils qui leur sont adaptés. Nous voulons également leur permettre un maintien à domicile quand cela est possible et leur garantir un lieu de vie en cas de dépendance.


Concrètement,

  • Nous redonnerons aux personnes âgées le sentiment de vivre en toute sécurité dans leur ville en leur proposant un service de diagnostic gratuit des normes de sécurité des maisons et appartements qu’ils occupent afin de lutter contre les cambriolages.

Par ailleurs, en cas de vols et de cambriolages, un accompagnement sera mis en place qui répondra aux interrogations et aux inquiétudes des personnes âgées victimes, leur permettant de s’orienter en matière de procédures (déclaration de vol auprès des services de police et des assurances), et qui aura également un rôle de soutien psychologique et d’écoute auprès de ces personnes.


  • Nous favoriserons l’implantation de commerces de proximité dans tous les quartiers pour permettre l’autonomie des personnes âgées qui tiennent et/ou ont la possibilité de faire eux-mêmes leurs courses, sans qu’elles aient pour cela besoin de parcourir des kilomètres !

  • Nous faciliterons les déplacements des personnes âgées :

Par la modification de l’itinéraire de la navette municipale afin qu’elle desserve les quartiers éloignée ou en pente, et par l’augmentation de ses départs quotidiens.

Par la formation des conducteurs de transports en commun pour qu’il soit en mesure d’adapter leur conduite aux passagers qu’ils transportent (conduite plus souple, arrêts plus proches très trottoirs ) ;

Par le développement de solutions innovantes pour les nombreux quartiers en pente que comptent Gagny.

Par une réflexion plus large qui sera menée sur l’adaptabilité du mobilier urbain aux personnes âgées et notamment sur l‘implantation de bancs publics confortables dans des lieux judicieusement choisis (parcs, espaces verts, etc).


  • Nous améliorerons les conditions de maintien à domicile des personnes âgées :

En impulsant une concertation avec les bailleurs sociaux sur le parcours résidentiel ainsi qu’avec les bailleurs privés en matière d’aménagement des appartements occupés par des seniors (par exemple, lorsqu’il s’agit de substituer une douche à la baignoire existante).

En favorisant le rétablissement des gardiens et de « services en pied d’immeuble. »

En leur proposant un service de taillage pour les logements qu’ils occupent.

En mettant en place un accompagnement en matière de formalités administratives (ouverture de droits sociaux, déclaration de revenus, etc).


  • Nous soutiendrons les expérimentations en matières d’habitat sur l’exemple de la Maison des Babayagas de Montreuil.

  • Nous réduirons l’isolement des personnes âgées et lutterons contre le « confinement à domicile » en favorisant l’émergence d’associations de personnes âgées, d’activités intergénérationnelles, portant notamment sur la familiarisation des seniors à l’outil internet.

  • Nous créerons un Conseil des Sages, parce que notre ville a besoin de l’expérience et de la sagesse de ses aînés pour construire son avenir.

Au sein de ce conseil, des seniors bénévoles s’engageront à servir l'intérêt général en éclairant l'équipe municipale sur les sujets concernant le cadre de vie et l’animation locale, d’une part, la vie des seniors et le lien entre les générations, d’autre part.


Nos ainé-es sont notre sagesse, nous nous devons de contribuer efficacement à leur bien-être !


Faciliter la ville aux personnes à mobilité réduite

9. Ville accessible

La loi de 2005 oblige les collectivités à mettre les bâtiments publics et la voirie aux normes d’accessibilité pour toutes et tous.

Force est de constater que notre commune est très loin du compte ; on peut citer en exemple la salle du sous-sol du théâtre André Malraux, inaccessible aux personnes à mobilité réduite, comme c’est le cas d’un grand nombre de locaux relevant de la municipalité, ou les nombreuses rues de la commune qui ne sont pas été aménagées, telle que l’avenue du Général Leclerc.

Ce que nous proposons :

L’aménagement de la ville sera intégralement pensé sur la logique de l’accessibilité à travers une politique publique partant des besoins de ces personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap, qui se construise en collaboration avec elles et en fonction de leurs bassins de vie. Pour cela, une meilleure coordination des collectivités locales sera mise en place pour garantir la cohérence de tous les services sur chaque territoire.


Une première étape sera d’assigner un financement à cette politique et de fixer des délais à l’objectif de mise aux normes des infrastructures communales. Un système d’information des habitant-es  permettra par ailleurs à toutes et tous d’accéder à l’ensemble des réalisations de mise aux normes en cours et achevées.


Une seconde étape consistera à concevoir des outils permettant l’évaluation des politiques publiques menées par la municipalité, notamment en matière d’accessibilité et de mise aux normes.


Plus concrètement :


1.     Rendre la "ville" plus facile aux personnes à mobilité réduite : accès à l’espace urbain et au logement adapté.


Étudier les pistes de mise aux normes d’accessibilité :

  • des commerces, des services publics,
  • des transports : accessibilité des quais et des arrêts, annonces sonores aux arrêts et dans les véhicules, horaires en braille, etc.
  • des espaces verts,
  • des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap (en allant plus loin que l'obligation légale)

 Créer un Conseil municipal consultatif « Ville et Handicap »

Présidé par le Maire, ce conseil réunira de façon indépendante les élus muncipaux et le personnel administratif concernés par la thématique, et les représentants des associations de personnes handicapées et de leurs familles. Sa mission sera de donner un avis en toute indépendance et de formuler des propositions sur les orientations de la politique du handicap dans tous les domaines de la vie sociale et sur les mesures qu’ils souhaitent voir mettre en place au plan local.


2.     Favoriser l’accès à la citoyenneté des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap : développer la concertation en amont des travaux de mise aux normes des bâtiments et espaces publics, soutenir le tissu associatif dans l’accueil de ses personnes, faciliter l’accès à l’information de l’actualité municipale et aux services publics, etc.


3.     Faciliter l’insertion professionnelle de ces personnes : préparer l’accès et contribuer au maintien à l’emploi dans la fonction publique de ses personnes et soutenir l’emploi adapté en secteur privé.


4.     Proposer le remplacement ponctuel de l’aidant familial d’une personne handicapée pendant une courte durée afin qu’il puisse s’acquitter de ces autres obligations (démarches administratives, courses, rendez-vous médical, etc.)


5.     Changer le regard sur le handicap : sensibiliser l’opinion publique et les partenaires de la municipalité aux situations de handicap.