« Faciliter la ville » pour les personnes à mobilité réduite
La loi de 2005 oblige les collectivités à mettre les bâtiments publics et la voirie aux normes d’accessibilité pour toutes et tous.
Force est de constater que notre commune est très loin du compte ; on peut citer en exemple la salle du sous-sol du théâtre André Malraux, inaccessible aux personnes à mobilité réduite, comme c’est le cas d’un grand nombre de locaux relevant de la municipalité, ou les nombreuses rues de la commune qui ne sont pas été aménagées, telle que l’avenue du Général Leclerc.
Ce que nous proposons :
L’aménagement de la ville sera intégralement pensé sur la logique de l’accessibilité à travers une politique publique partant des besoins de ces personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap, qui se construise en collaboration avec elles et en fonction de leurs bassins de vie. Pour cela, une meilleure coordination des collectivités locales sera mise en place pour garantir la cohérence de tous les services sur chaque territoire.
Une première étape sera d’assigner un financement à cette politique et de fixer des délais à l’objectif de mise aux normes des infrastructures communales. Un système d’information des habitant-es permettra par ailleurs à toutes et tous d’accéder à l’ensemble des réalisations de mise aux normes en cours et achevées.
Une seconde étape consistera à concevoir des outils permettant l’évaluation des politiques publiques menées par la municipalité, notamment en matière d’accessibilité et de mise aux normes.
Plus concrètement :
1. Rendre la "ville" plus facile aux personnes à mobilité réduite : accès à l’espace urbain et au logement adapté.
Étudier les pistes de mise aux normes d’accessibilité :
- des commerces, des services publics,
- des transports : accessibilité des quais et des arrêts, annonces sonores aux arrêts et dans les véhicules, horaires en braille, etc.
- des espaces verts,
- des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap (en allant plus loin que l'obligation légale)
Créer un Conseil municipal consultatif « Ville et Handicap »
Présidé par le Maire, ce conseil réunira de façon indépendante les élus muncipaux et le personnel administratif concernés par la thématique, et les représentants des associations de personnes handicapées et de leurs familles. Sa mission sera de donner un avis en toute indépendance et de formuler des propositions sur les orientations de la politique du handicap dans tous les domaines de la vie sociale et sur les mesures qu’ils souhaitent voir mettre en place au plan local.
2. Favoriser l’accès à la citoyenneté des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap : développer la concertation en amont des travaux de mise aux normes des bâtiments et espaces publics, soutenir le tissu associatif dans l’accueil de ses personnes, faciliter l’accès à l’information de l’actualité municipale et aux services publics, etc.
3. Faciliter l’insertion professionnelle de ces personnes : préparer l’accès et contribuer au maintien à l’emploi dans la fonction publique de ses personnes et soutenir l’emploi adapté en secteur privé.
4. Proposer le remplacement ponctuel de l’aidant familial d’une personne handicapée pendant une courte durée afin qu’il puisse s’acquitter de ces autres obligations (démarches administratives, courses, rendez-vous médical, etc.)
5. Changer le regard sur le handicap : sensibiliser l’opinion publique et les partenaires de la municipalité aux situations de handicap.
Laisser un commentaire