11 juillet 2013

Intervention sur le SRADDT

Assemblée plénière du 21 juin 2013
Intervention d'Anne VIGNOT sur l'amendement déposé par le groupe UMP




Comment doit-on comprendre cet amendement ?
Le schéma du développement durable du territoire présenté aujourd’hui s’est construit avec les autres collectivités - je vous rappelle que les routes n’ont pas à grever nos budgets régionaux alors que nous avons à mener urgemment une politique non pas seulement de transport mais de mobilité. En outre, ce schéma s’insère dans l’action forte menée par le gouvernement actuel. Je fais là référence au travail en profondeur que dirige actuellement Cécile Duflot pour permettre la transition écologique des territoires et ce avec Delphine Batho, mais aussi Marylise Lebranchu dans le cadre de la décentralisation.

Faut-il le rappeler ? Les territoires sont issus de l’interaction de la société humaine avec les milieux naturels. Ils sont révélateurs de nos actes.
Ainsi, la Franche-Comté s’est bâtie sur une dualité structurelle dynamique entre grand centre industriel et tissu de PME PMI, entre ville bourg et campagne, mais durant dix années, les mesures prises par l’Etat, ont profondément déstructurées ce bâti. Avec l’économie et l’écologie dont la Franche-Comté a hérité, dont elle a hérité - de vous depuis ces dix années -, elle a désormais l’obligation de reconstruire la proximité, la fonctionnalité des écosystèmes environnementaux comme ceux de l’entreprise ou de l’artisanat, ou plus largement des services publics.
Car, il ne suffira pas d’implanter de nouvelles, fibres optiques ni de nouvelles routes, dans les territoires  pour que l’activité humaine trouve le bon équilibre et une  économie dynamique. Il faut réinventer les bourgs et leur zone d’achalandage, il faut reconstruire du tissu social pour que les infirmiers, les enseignants, les médecins, les commerçants, les artisans, les TPE PME et PMI, puissent s’installer à nouveau et durablement dans les espaces ruraux tout en accédant aux fonctions plus spécifiquement urbaines.
Mais  combien d’investissement faut-il réinjecter dans notre tissu rural pour le restructurer et le revivifier désormais !
N’est-ce pas mettre l’accent dans la lecture que vous avez fait du schéma sur des palliatifs à une politique qui durant 10 ans a consisté à vider nos territoires ruraux, de leurs écoles, des services de soins, des postes et par voie de conséquence des commerces, des services à l’entreprise et à l’artisanat, des services publics.  C’est le démantèlement structurel des espaces ruraux qui a été programmé point à point sur le moyen et long terme que vous dénoncez désormais lorsque vous posez la question du décloisonnement des territoires ?
Ce projet de SRADDT tend bien quant à lui tel qu’il est rédigé actuellement comme objectif confirmé que les citoyens puissent librement s’emparer de tous les territoires disponibles en Franche-Comté, qu’ils puissent choisir celui qui correspond à leurs besoins, à leur bien être, que l’esprit d’entreprise trouve en Franche-Comté l’organisation et l’équipement pour se réaliser au bénéfice de chacun.

Aucun commentaire: