18 avril 2013

AP du 12 avril (suite)

Eric DURAND, crise et austérité, en réponse à la motion déposée par l'UMP

"On n’est pas dupe de la manœuvre qui consiste à mettre en cause les politiques gouvernementales. On ne vous fera pas ce plaisir…


Néanmoins, sans voter cette motion, nous travaillons ici et ailleurs, avec nos députés nationaux et européens, pour que la rigueur budgétaire ne s’applique pas uniformément sur toutes les collectivités et quelle que soit leur politique.


Je rappelle la position de notre groupe sur la politique budgétaire actuellement prônée par le gouvernement qui risque d’être appliquée à l’échelle de notre région.
Nous pensons que la rigueur budgétaire transformée en austérité va finir par tuer complètement tout espoir de sortie de crise et de maintien de l’emploi.

Les efforts budgétaires mis en œuvre simultanément dans tous les pays européens provoquent la récession. L’absence de croissance et d’investissement rendent mécaniquement inatteignables les objectifs de réduction des déficits.
Cet objectif de déficit à 3% du PIB conduit à marche forcée et dans un temps réduit, nous emmène, selon nous, vers un risque de crise sans précédent. Le malade mourra guéri.

Si nos pays veulent se désendetter, réduire leur déficit, ils devront bénéficier d’une activité minimum.
Et comme il a été rappelé à plusieurs reprises, les collectivités assurent environ 70% des efforts d’investissement de notre pays.
La Banque Centrale Européenne (BCE) doit prêter d’importants fonds à la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour qu’elle soutienne les investissements nécessaires à la transition écologique, en soutien notamment à nos politiques régionales en matière d’isolation, de transports, de développement des ENR.

Tout emploi crée dans le territoire est générateur de rentrées fiscales pour nos collectivités et l’Etat.
De manière macro-économique, les projets d’investissements soutenus par les puissances politiques (dont l’UE) permettait aussi de diminuer notre dépendance aux impacts d’énergie et rééquilibrerait notre balance commerciale.

Il y a bien un cercle vertueux pour sortir de la crise via l’investissement public et pour cela, il nous faudra sortir de la politique d’austérité et nous attendons des signaux."

Aucun commentaire: