Le groupe Europe Ecologie Les Verts en présentant le 25 mars 2011 une motion pour la fermeture immédiate de Fessenheim, avait souhaité d’une part exprimer sa solidarité avec le peuple japonais confronté à un drame sans précédent, et d’autre part tirer les premiers constats de la catastrophe nucléaire. Devant l’urgence imposée par la situation, au vu de l’ancienneté et de l’emplacement de la centrale nucléaire de Fessenheim, nous avons demandé sa fermeture immédiate. Cette motion a été adoptée par l’assemblée délibérante régionale.
Les écologistes ont combattu le programme électronucléaire qui nous met aujourd’hui dans une situation de dépendance très forte pour l’électricité, et donc d’extrême fragilité du système. Pour autant, il ne faut jamais perdre de vue que le nucléaire ne représente que 16 % de l’énergie consommée en France.
La question aujourd’hui n’est plus « Faut-il sortir du nucléaire ? » tant la réponse est évidente, mais « comment faire pour sortir du nucléaire ? », D’abord en affirmant avec vigueur notre volonté politique de le faire, contrairement au gouvernement qui aujourd’hui fait exactement l’inverse malgré le Grenelle de l’Environnement et bien sûr en arrêtant de gaspiller l’énergie, en consommant moins, pour aller vers une société plus sobre.
L’éducation est un pilier essentiel pour modifier les comportements, mais aussi, il y a urgence de mettre en place à tous les niveaux des aides suffisamment incitatives :
- pour l’isolation BBC de l’habitat ancien, et plus particulièrement l’habitat social.
- pour favoriser les énergies renouvelables : photovoltaïque, éolien, hydraulique, biomasse et développer la recherche dans ce domaine.
La Franche-Comté avait ouvert la voie par la mise en place du programme Effilogis, les élus Europe Ecologie-Les Verts mettront toute leur énergie et leur persuasion dans la réalisation de programmes allant dans ce sens.
11 mai 2011
Se libérer enfin du nucléaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire