Intervention de Michèle Durand-Migeon, conseillère régionale, au
Comité syndical du Parc naturel régional des Ballons des Vosges du 25 octobre 2010 à St Germain.
Mesdames, Messieurs,
nous sommes là sur un espace reconnu pour abriter un patrimoine remarquable d’intérêt régional et européen dont l’ensemble des spécialistes de la biodiversité s’entendent à affirmer que l’urbanisation du site, même partielle aboutira à court terme à la disparition du Tarier des prés et du milieu spécifique concerné.
Les lois de 1976 sur l’environnement, imposent 3 étapes clé :
- EVITER
- REDUIRE
- COMPENSER
Aucune de ces 3 phases n’a été réellement prise en compte, notamment pour ce qui est de la compensation puisque selon les spécialistes un tel milieu n’est pas reconstructible sur un autre site.
Il ne s’agit pas seulement de la protection «des pelouses acidiphiles » et de celle d’un « petit passereau » dont ce site est l’un des plus important européen en terme de nidification et de densité de population.
Le parc n’est pas un produit marketing, c’est un outil d’aménagement du territoire qui aurait pu se doter de moyens d’expertises.
Le PNR BV n’est sollicité aujourd’hui que pour apporter son crédit à ce projet sur les bases d’un travail dont l’unique objet est la prise en compte d’une démarche environnementale dans la gestion future du site.
Le seul véritable intérêt eut été une sollicitation en amont sur l’opportunité de retenir ce site pour recevoir ce projet, et vérifier avant tout qu’il ne présentait pas de danger pour la faune et le milieu.
L’étude environnementale qui a été réalisée concluait d’ailleurs à l’identification d’un très fort enjeu en matière de préservation de la biodiversité et plus particulièrement de la préservation d’une espèce classée sur la liste rouge des espèces menacées et dont l’habitat est classé d’intérêt prioritaire au niveau européen.
Lors de notre dernière réunion du bureau syndical du PNR BV, j’avais publiquement refusé la stratégie du CG 70 à vouloir passer en force en faisant sa demande en fin de séance.
Alors que la majorité de cette assemblée ne découvre réellement le projet qu’aujourd’hui on nous demande de nous prononcer dans l’urgence.
C’est vrai qu’il pourrait y avoir urgence : la présentation de la Charte environnementale par le conseil général est prévue pour cette fin de semaine…et il est à parier que le logo du PNR BV figure déjà sur les maquettes de l’imprimeur…avant que nous nous soyons prononcés….d’ailleurs vous avez pu remarquer que nous figurons déjà sur leur site comme étant partenaire AREMIS
Parce que je ne souhaite pas que l’image du parc puisse être utilisée comme une simple étiquette
et parce qu’il est trop tard au stade où le projet nous est proposé pour que nous trouvions notre place dans une réflexion à laquelle nous aurions pu participer dès le choix du site
Je vous propose Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du comité syndical de ne pas statuer sur cette charte et donc de retirer ce point de l’ordre du jour.
Je vous remercie.
03 novembre 2010
Malbouhans, intervention Parc des ballons des Vosges
Publié par Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts à 10:26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire