COMMUNIQUE DE PRESSE
Chaque année de manière plus ou moins spectaculaire, nous assistons impuissants à de fortes mortalités de poissons dans nos rivières et en particulier dans la Loue.
Chaque année l’émotion est grande, on recherche une cause, on espère trouver le responsable et puis on oublie jusqu’à l’année suivante.
Or, il n’y a pas Un responsable qui chaque année déverserait un polluant dans la rivière et que l’on pourrait incriminer, mais une accumulation de polluants au fil du temps. Les poissons meurent de la pollution chronique de la Loue en micropolluants (pesticides, divers polluants chimiques…), métaux lourds et pollutions organiques (nitrates et phosphates issus de l’agriculture et des égouts).
Au moment du fraie des poissons, les éléments toxiques accumulés dans leurs sédiments les font dépérir. D’autres facteurs, comme la forte chaleur et le manque d’eau ont certainement aggravé cet effet, cette année.
La recherche d’une solution doit donc porter, comme nous l’avons toujours demandé, sur la limitation drastique de ces pollutions chroniques. Il est urgent d’orienter nos efforts vers la diminution des pollutions agricoles, industrielles et domestiques, qui impactent sévèrement les milieux naturels.
Nous devons avoir le courage de prendre des décisions parfois difficiles et impopulaires, sans quoi nous risquons de voir s’aggraver l’état de la Loue et perdre définitivement ce joyau dont la richesse et la qualité en ont fait sa réputation.
Pour les conseillers régionaux
Verts-Europe Ecologie
Eric DURAND
06 mai 2010
Mortalité des poissons dans la Loue
Publié par Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts à 14:16
Sujets : Environnement/Agriculture, Eric DURAND
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire