L’idéologie productiviste et consumériste a, jusque là, prédominé, engendrant inertie et blocages, empêchant un changement de société dans sa manière de produire, de partager, d’envisager l’avenir, et dans le rapport des humains avec leur environnement et leurs semblables.
Le changement climatique qui résulte de ces orientations passées concerne aussi notre territoire et ses politiques : dans le tourisme, avec la disparition de la neige en moyenne montagne ; dans l’industrie du bois avec la disparition de l’épicéa en plaine ; dans l’industrie fromagère avec la diminution importante du fourrage en montagne lié à la sécheresse : et les menaces qui pèsent sur AOC Comté ; dans l’industrie automobile avec l’obligation de diminution des rejets de CO2 liés au transport individuel et la conversion inéluctable de cette industrie.
N’attendons pas qu’il soit trop tard pour changer le cours des choses, les écologistes proposent avec persévérance une reconversion de l’économie, vers une économie viable et productrice d’emploi, de bien être et de service à la personne.
Envisager l’avenir de l’industrie franc-comtoise, réfléchir à la survie des territoires de moyenne montagne, anticiper la reconversion professionnelle des salariés avant que les marchés ne décident de leur sort, telle est l’ambition des écologistes pour la Franche-Comté.
Les conseillers régionaux Verts de Franche-Comté vous souhaitent une année 2010 heureuse et prometteuse d’avenir meilleur.
29 janvier 2010
L'après Copenhague !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire