Lors de l'Assemblée Plénière du 27 juin dernier, un voeu a été proposé par le groupe PS et l'UMP, relatif au maintien de la base aérienne de Luxeuil-les-bains (réforme de la carte militaire).
Voici la réponse du groupe des élus Verts, par la voix de Marc Borneck :
"Le groupe Vert est conscient et soucieux des conséquences que provoquerait la fermeture de la BA116 de Luxeuil, notamment sur le commerce local.
Les verts regrettent que la décision du Président de la République se fasse de façon unilatérale et sans concertation avec les élus locaux, sans souci des conséquences de cette décision en terme d'aménagement du territoire. Ici comme ailleurs, aucune disposition n'a été prise dans ce secteur pour diversifier la ressource économique d'un territoire. La mono-activité, lorsqu'elle repose sur une activité militaire ou sur une mono-industrie, rend fragile ce territoire.
Nous serons au côté des habitants de la région et assumerons notre responsabilité d'élus régionaux pour aider à une reconversion réussie le cas échéant.
Nous ne renions cependant pas nos fondamentaux. Depuis toujours, les verts souhaitent une défense citoyenne, civile, populaire et orientée vers la non-violence, et prônent l'abandon de la force de dissuasion nucléaire, à laquelle participait la base de Luxeuil.
Que l'important budget de la défense puisse servir à indemniser les territoires touchés par les restructurations et donner lieu à des versements conséquents de compensations aux Régions touchées, apparaît comme un minimum exigible par les populations concernées.
Nous nous abstiendrons donc de voter ce voeux, dont l'objet ne correspond pas véritablement à notre philosophie en matière de défense.
18 juillet 2008
Les élus Verts et la défense
Publié par Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts à 12:33
Sujets : Marc BORNECK, Séances CR FC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire