22 janvier 2008

Communiqué : Pour une alimentation animale sans OGM en Franche-Comté

Eric Durand, Conseiller Régional Vert de Franche-Comté, qui avait proposé la motion « Pour une Franche-Comté sans OGM », adoptée par le Conseil Régional de Franche-Comté en juin. 2004, se réjouit que la clause de sauvegarde, soit enfin déclenchée par le gouvernement français
C’est selon lui, le résultat direct de la confrontation des idées du Grenelle de l’environnement qui a permis de faire valoir des éléments scientifiques instaurant des doutes quant à l’innocuité environnementale du maïs Mon810 de Monsanto.

Il se joint à la mobilisation générale, pour que l’Union Européenne décide de ne plus donner d’autorisation aux cultures transgéniques. La clause de sauvegarde prise par l’état français s’ajoutant à celles déjà prises par d’autres pays européens, arrive au moment opportun pour exercer une pression sur la commission européenne. L’Europe doit en effet se prononcer prochainement sur le renouvellement de l’autorisation de culture de maïs transgénique.

L’adoption de la « Charte de Florence » par la Région Franche-Comté en février 2005, nous avait fait rejoindre le réseau des régions européennes libres d’OGM.

Les premiers engagements de la Région de Franche-Comté en faveur des productions biologiques, et pour la préservation de ses AOC, garantes de qualité, doivent être amplifiés pour permettre une production autosuffisante d’aliments protéiques pour les animaux d’élevage.

Le groupe des élus Verts au Conseil Régional de Franche-Comté, œuvre pour qu’aucun animal ne soit nourri avec des OGM sur le territoire, et veulent ainsi étendre le principe de précaution aux autres productions que les AOC.
Nous invitons tous les franc-comtois à être attentifs à l’étiquetage des produits qu’ils achètent, et à privilégier ceux issus de l’agriculture biologique, afin de se préserver de la présence d’OGM dans leurs aliments.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Après l'adoption récente de la loi sur les OGM (loi qui légalise les OGM sans définir leur seuil, qui prend le risque qu'ils contaminent l'ensemble des productions agricoles), peut-on réellement empêcher la culture d'ogm en franche-comté ?
Quelle est votre position sur cette loi ? Vos projets d'actions ?
Merci
Lids

Anonyme a dit…

La réponse est non, légalement impossible . Par contre le seul territoire où on peut l’interdire est le territoire du parc naturel, j’ai fais la proposition dans le cadre de la révision de charte du Parc Naturel du Haut Jura.
Marc BORNECK