07 décembre 2007

Communiqué des élus Verts

TRANSPORTS : DES DISCOURS AUX ACTES ?
Communiqué de presse de la coordination des élus Verts en régions, après le Grenelle et le congrès de l’ARF.

Tout au long du Grenelle de l’Environnement comme durant les deux journées du congrès « transports » de l’ARF à Strasbourg, les annonces flamboyantes contre la production de CO2 se sont multipliées.

Pour autant, ni le gouvernement ni les présidents de régions ne posent les questions majeures :

Le culte de la croissance et de la compétitivité fédèrent aujourd’hui comme hier les décideurs. Elles sont pourtant les moteurs essentiels des discriminations sociales, des pressions foncières et des ségrégations territoriales qui nourrissent les déplacements.

Il n’y aura jamais de véritable inversion de tendance dans les transports tant que l’on conduira des urbanisations génératrices de nouveaux déplacements de plus en plus distants ; tant que l’on n’agira pas pour une relocalisation de l’économie et le rapprochement des centres de production et de consommation.

Concrètement :

- les conseillers régionaux Verts veillent à ce que les régions ne consacrent pas toutes leur capacités financières au développement des TGV qui n’est aucunement de leur ressort ; l’heure est d’abord à la réouverture des services TER sur des lignes désaffectées et à la régénération des lignes secondaires, indispensables à un aménagement équilibré des territoires, que l’Etat et RFF ont délaissées. En Auvergne par exemple, comment peut-on se glorifier du projet LGV Bordeaux-Lyon quand on ferme des lignes TER le 9 décembre faute d’entretien ? L’énergie est proportionnelle au carré de la vitesse et la poursuite systématique du « toujours plus vite » entraîne des surcoûts exorbitants et détourne les moyens publics de l’essentiel pour tous.

- les conseillers régionaux Verts veulent que la loi transfère de RFF à l’Etat l’ancienne dette de la SNCF. C’est la politique nationale passée qui a creusé le trou et ce sont les régions qui le comblent à travers les péages facturés.

- les conseillers régionaux Verts demandent instamment que des ressources fiscales nouvelles soient affectées aux régions (et aux autres collectivités territoriales) pour développer l’offre de transport public. Il pourrait s’agir soit d’une part supplémentaire de TIPP soit d’une taxe carbone dont l’acceptabilité sociale ne serait pas douteuse à condition qu’elles soient clairement destinées à développer les alternatives à la route. Ils demandent enfin avec force l’extension du versement transport hors des agglomérations et son attribution aux régions.

- les conseillers régionaux Verts militent pour le report des marchandises de la route sur le rail, le fleuve et la mer. Le transport fluvial peut être largement développé sur les voies navigables existantes ; les projets Saône-Moselle et Rhin-Rhône sont inacceptables financièrement et écologiquement ; de tels canaux à grand gabarit seraient directement concurrentiels des voies ferrées parallèles que l’on dit vouloir mieux utiliser. Et la liaison maritime Marseille/Rotterdam par Gibraltar est plus rapide.

- les conseillers régionaux Verts veulent que les transports de marchandises soient facturés à leurs vrais coûts, y compris les coûts externes (pollution atmosphérique, CO2, bruit, dangers de circulation). L’eurovignette doit être appliquée de façon maximale. Elle permettra aussi, comme la redevance suisse, de financer les quelques nouvelles infrastructures ferroviaires nécessaires pour le report du frêt et de limiter le report des poids-lourds sur les infrastructures gratuites.

- les conseillers régionaux Verts s’opposent à tout nouvel investissement routier. La réalisation par exemple du grand contournement de l’agglomération toulousaine constituerait le premier maillon d’un troisième axe autoroutier transpyrénéen et aspirerait des centaines de milliers de nouveaux poids-lourds. Le même raisonnement vaut pour le grand contournement ouest de Strasbourg, faussement présenté comme une solution à l’engorgement du périphérique. La réalisation de l’A45 entre Lyon et Saint Etienne redynamiserait les déplacements routiers alors que depuis 2004, grâce au développement des TER, la circulation a diminué sur l’autoroute A47 existante.

Pour la Coordination des élus Verts en Région
Andrée Buchmann (Alsace) - Gérard Leras (Rhône-Alpes)

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