Intervention d’Eric DURAND
Assemblée Plénière du 14-12-07 sur la gare TGV à Auxon
En page 486 de ce rapport, il est précisé que nous envisagerons le financement de la desserte routière de la gare TGV d’Auxon conformément aux engagements pris avec le département du Doubs.
Nous avions déjà acté dans les orientations budgétaires, cet engagement que la région aurait pris avec le conseil général du Doubs
dans la convention cadre entre la région et le CG 25.
Hors à ce sujet cette convention n’est pas si précise que cela, quant à la répartition des engagements financiers de nos deux collectivités sur le type de desserte route ou ferrée.
Je vous lis un paragraphe de l’article 3-1 de ladite convention cadre de juin 2000 consacré au TGV :
« au niveau de la gare nouvelle d’Auxon et de sa desserte : dans le respect des compétences de chacune des collectivités et notamment de cette d’autorité organisatrice de transports de voyageurs, une attention particulière commune sera portée aux aménagements nécessaires pour une liaison performante avec la gare de Besançon Viotte et un accès aisé par tout mode de transports : infrastructures ferroviaires (ligne Devecey – Besançon) et routière (RN57, départementales et régionales de cars), stationnement (parking de courte, moyenne et longue durée), »
Nos engagements page 486 de ce rapport ne porte que sur la liaison routière et ne fait pas mention d’autres types de liaison.
Nous espérons qu’il va de paire avec une participation financière pour une liaison ferroviaire, à la hauteur de nos attentes et des enjeux des transports en commun entre les deux gares de l’agglo bisontine. C'est-à-dire de vraies navettes TER compatibles avec le passage des rames TGV entre Auxon et Viotte.
18 décembre 2007
BP 2008 - Gare TGV - Auxon
Publié par Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts à 12:10
Sujets : Eric DURAND, Séances CR FC, Transports
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire