09 octobre 2007

Agenda 21, précisions


En plein « Grenelle de l’environnement » et à l’aube des orientations budgétaires pour 2008, le conseil régional planche sur un « agenda 21 pour la Franche-Comté ».
Cet outil est un programme d’actions pour le 21ème siècle visant à intégrer le *développement durable dans toutes les politiques publiques. Nous n’en sommes malheureusement qu’aux prémices, bien que certaines des actions engagées ont déjà intégré cette notion écologique.

Je vous concède que les Verts n’ont pas la science infuse environnementale, mais je tenais tout de même à rappeler les principes généraux d’un « Agenda 21 » :
- Diagnostic : permettant de déterminer les axes du projet.
- Démocratie participative : Le débat et l’évaluation démocratique avec tous les acteurs sont des composantes indispensables de cette démarche. Permet ainsi l’appropriation du projet par les citoyens et la responsabilisation des partenaires socio-économiques.
- Formation : du personnel et des élus pour un réflexe développement durable
- Adhésion : de tous les élus et de l’ensemble des services techniques permettant le décloisonnement et une transversalité de chaque politique.
- Exemplarité de la collectivité : dans son fonctionnement interne et tout ce qui dépend d’elle.
- Groupe de pilotage : qui garantit la coordination des actions et des partenaires et veille à la cohérence de la démarche.
- Priorités : hiérarchisation des actions, toutes assorties d’un cahier des charges.
- Communication : qui pourra lancer la mobilisation de tous les acteurs impliqués dans son processus.
- Evaluation : par périodes définies à l’avance pour éventuellement en corriger les orientations et pour une amélioration continue.

*Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Isabelle Nouvellon

Aucun commentaire: