30 juillet 2007

Oui aux éoliennes sur le Crêt Moniot

Communiqué de presse du 26 juillet 2007


Les six conseillers régionaux Verts de Franche-Comté réaffirment leur soutien indéfectible à l’installation d’éoliennes sur le Crêt Moniot par la société EOLE-RES.

Antoinette Gillet, Vice-Présidente à l’Energie au Conseil Régional de Franche-Comté , rappelle que l’Etude de potentiel régional en énergie d’origine éolienne, a désigné le Crêt Moniot comme l’un des deux sites au plus fort potentiel, avec celui du Lomont.
La région de Franche-Comté ne peut pas ignorer la situation mondiale, de réchauffement climatique et de fin des énergies fossiles.
L’énergie est au centre de tous les débats.
Les récents incidents sur des centrales nucléaires en Allemagne et au Japon doivent nous inciter à réfléchir.
Des choix doivent être faits, entre le nucléaire et son extrême dangerosité, et les énergies renouvelables, au rang desquelles se trouve l’éolien avec un potentiel important au niveau mondial.

Toute construction a des conséquences sur l’environnement, mais elles doivent être mesurées à leur juste valeur dans le cadre d’un bilan environnemental global.
Les réserves apportées à ce projet dans l’enquête, ne doivent pas servir à le discréditer complètement.
Antoinette Gillet, Vice-Présidente Verte à l’Energie, ainsi qu’Eric Durand conseiller régional Vert habitant du Canton d’Ornans, demanderont à rencontrer prochainement le nouveau Préfet de Région, ainsi que le nouveau Directeur de la Diren, pour les convaincre de l’intérêt environnemental important que représente l’aboutissement de ce projet au Crêt Moniot, dont la production estimée servira à alimenter 35000 personnes.

La Circulaire du 19 juin du Ministère de l’Environnement, sur les "Dispositions relatives à la création des zones de développement de l’éolien terrestre" laisse penser que les Régions devraient pouvoir compter sur l’appui de l’Etat et de ses représentants en région pour développer les énergies renouvelables et la production décentralisée d’énergie.

Ainsi, la circulaire se termine-t-elle par cette instruction :

"Nous vous demandons de poursuivre votre action déterminée en faveur du développement des énergies renouvelables décentralisées indispensables à la diversification de nos sources d’énergie électrique."

Les Conseillers Régionaux Verts oeuvreront pour que ce projet écologique et ambitieux aboutisse.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis TRÈS favorable aux éoliennes et aux énergies renouvelables en général ; pour autant, un doute subsiste dans mon esprit quant à l'opportunité d'en placer dès à présent au sommet du crêt Moniot, non pas sous l'angle de la modification du paysage, mais bien du point de vue de leur efficacité : Il n'est pas clair, au vu de la carte qui a été diffusée dans les médias, que ces éoliennes seront suffisamment ventées pour produire une électricité à un prix "abordable" sinon "concurentiel" ; on ne peut s'empêcher de penser que des investisseurs privés profitent de taux de subventionnement et de prix élevés de rachat de l'électricité produite pour monter des opérations rentables pour eux mais finalement coûteuses pour l'utilisateur ! Il me semble que les sites à haute rentabilité devraient être pourvus en priorité, puis, en fonction des progrès technologiques à venir et de l'évolution des tarifs de l'énergie, peut-être pourrions nous voir des éoliennes efficaces sur le crêt Moniot et ailleurs en Franche-Comté ...

Eric DURAND a dit…

La rentabilité économique est un critère très subjectif qu’il convient d’analyser globalement et dans le long terme. Le nucléaire est-il rentable ? Quant on sait que le coût de la recherche, du démantèlement des centrales et du traitement des déchets, n’est pas compris dans le prix de vente de l’électricité ? Et puis que signifie la rentabilité à l‘échelle de la planète, quel poids le réchauffement climatique aura-t’il sur nos économies ?

Il est vrai que l’on peut regretter en France que seuls des opérateurs privés se positionnent pour installer des éoliennes, alors qu’au Danemark se sont des groupements d’habitants qui forment des coopératives pour exploiter les éoliennes qui leur fournissent leur électricité. Rien n’empêcherait nos collectivités (Syndicat d’électrification, Communauté de communes) d’installer des éoliennes et de bénéficier directement des retombés économiques.

Quant à la position des éoliennes par rapport au vent, il faut savoir que la technologie a évolué et que les éoliennes de grandes tailles peuvent être installées là ou le vent est moindre ; ce qui constitue vraiment l'intérêt de l’éolienne c’est de produire l’électricité de manière diffuse et décentralisée évitant ainsi le coût de réseau électrique et les déperditions d’électricité au cours du transport.

Si les éoliennes off shore sont certes plus rentables, elles ne pourront pas à elles seules fournir l’énergie dont nous avons besoin sur le territoire.

Merci de l’intérêt que vous portez sur le sujet.

Eric Durand