le 20 juin, une « Journée Soleil en Franche-Comté » était organisée afin de promouvoir les politiques dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Pour l'illustrer, trois projets ont été mis en avant :
1/ la Vice-présidente, Antoinette Gillet, a inauguré la 1ère maison basse énergie à Chevigney sur l’Ognon dans le Doubs. Cette construction devrait consommer moins d’énergie qu’elle en produit, ce qui permet de la qualifier de maison à énergie positive.
Avec 8 projets référents, le Conseil régional souhaite créer pour la filière du bâtiment des expérimentations dans le domaine de l’habitat basse énergie. Ces constructions bénéficieront du label Effinergie, association nationale dont Antoinette Gillet assure la présidence.
2/ Puis elle a remis le premier chèque soleil à Jean-Marc Boisson pour son installation solaire. Avec déjà plus de 3300 bénéficiaires, ces équipements individuels financés par le chèque soleil permettront d’éviter l’émission de 5000 tonnes de CO2 par an, le chèque soleil est un véritable succès. Ce titre de paiement est simple et facile d’utilisation (à l’image du chèque déjeuner).
La journée soleil s’est achevée avec la présentation du futur pôle énergie au lycée Aragon à Héricourt qui permettra de préparer les jeunes aux nouveaux métiers de l’énergie avec la création de formations dans les énergies renouvelables.
26 juin 2007
Journée Soleil en Franche-Comté
Publié par Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts à 14:44
Sujets : Antoinette GILLET, Energie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire