15 janvier 2007

Manteau neigeux


Pas de neige !
200 camions pour déplacer de la neige qui continue de fondre…
Dans la situation actuelle, les élus verts de Franche-comté se demandent s’il faut du courage ou de l’aveuglement aux organisateurs de la coupe du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve pour maintenir cet événement et devoir affréter des centaines de camions remplis de neige pour pallier au manque dramatique de neige dans notre Région.
Les élus Verts, s’ils saluent la détermination et la motivation des bénévoles qui consacrent beaucoup de leur énergie à l’organisation d’un événement important pour le monde sportif et l’image de notre Région, estiment qu’il faut savoir renoncer devant l‘évidence et ne pas utiliser des moyens aggravant encore le phénomène qui nous frappe.
Le monde scientifique s'accorde à dire que les dix années les plus chaudes depuis 100 ans l'ont été entre 1994 et 2006 . L'évidence est là, le réchauffement climatique est en marche.
Sachant que les transports sont les principaux émetteurs de gaz à effets de serre, les Verts s’interrogent sur la logique d’acheminer sur Chaux-Neuve de la neige avec des centaines de camions. Ils rappellent également que l’utilisation de canons à neige est très énergivore et sollicite gravement notre ressource en eau.
Même si dans l’avenir il y aura encore des hivers neigeux, et que sans doute, cette année des chutes de neige viendront nous rassurer, il est maintenant évident pour tous que nous n’aurons plus les enneigements du passé, et que notre massif subira de plein fouet les évolutions climatiques.
Si nous voulons conserver une activité économique basée sur le tourisme et le sport dans notre région, nous devons être lucides et réorienter dès maintenant ces activités vers du tourisme de quatre saisons et non liées systématiquement à la présence de neige.

Arrêtons les solutions de court terme et pensons développement durable !

Aucun commentaire: