Par Antoinette GILLET :
En Franche-Comté, où j'assure la Vice-présidence "Energie", nous avons en début de mandat commandé un bilan Carbone, afin de mesurer l'évolution de nos politiques : nous nous sommes engagés dans un programme commun avec nos partenaires socialistes à appliquer sur notre territoire le principe du facteur 4.
· Par la mise en œuvre de la basse-énergie dans les bâtiments d’habitation neufs et réhabilités, et dans les bâtiments tertiaires, en partenariat avec les professionnels et industriels du bâtiment et avec les financeurs : l’ampleur de l’effort à fournir ne peut reposer sur les subventions publiques. C’est la politique proposée par Effinergie, l’association qui donnera en novembre 06 le référenciel national pour la basse-énergie (moyenne de 50kwh/m2 énergie primaire eau chaude et chauffage)
· Ces économies d’énergie passent par le recours aux énergies renouvelables :
En Franche-Comté forte mobilisation du Bois-Energie : plan 2007-2010 issu d’une concertation sur 6 mois avec tous les acteurs publics et privés de la filière :
- mobilisation de la ressource en circuits courts,
- aide aux plate-formes de stockage de plaquettes forestières,
- aide par l’Economique de la production de pellets (granules-bois à partir de la sciure et des résidus de sciage),
- aide aux moyennes chaufferies et réseaux de chaleur collectifs. (Et résistance aux projets mégalo. de co-génération du bois).
Bien sûr, forte montée en puissance du solaire thermique avec le principe du chèque-soleil, pour les chauffe-eau solaires et le SSC, et pour le photovoltaïque.
10 octobre 2006
Bilan carbone - Economie d'énergie
Publié par Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts à 14:06
Sujets : Antoinette GILLET, Energie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire