26 septembre 2006

Question : Covoiturage en Franche-Comté

tiré du livre Plonk et Replonk

Pour "voyager vite et bien en Franche-Comté", quand la région favorisera-t-elle le covoiturage en communiquant, créant des espaces Internet d'annonces .... ? Réalisant des trajets quotidiens entre Haute-sâone et Doubs, je constate à quel point il est difficile de passer d'un département à l'autre avec des transports en commun sur des routes pourtant fréquentées par les voitures. Il y a sans doute des alternatives à sauter du futur TGV en marche ou à brûler du pétrole inutilement en coordonnant, favorisant, incitant au covoiturage ou au développement de transports en commun "transversaux"...
Merci de votre mobilisation sur ce sujet.
Samuel

Réponse : de Marc BORNECK :
Nous venons de mettre en place un plan de déplacement d’entreprise (PDE) au sein de l’institution régional pour promouvoir les modes de déplacements doux et le covoiturage. A travers cette mise en place, nous voyons bien qu’il s’agit de changer les modes de réflexion. En effet les élus comme les personnels ont toujours une bonne raison de ne pas prendre une décision qui va à l’encontre de leurs habitudes. Ce PDE a tout de même changé quelques usages et c’est bien en communiquant comme vous le suggérez, que des progrès ont été fait et que le succès sera au rendez vous. Il nous semble important de montrer l’exemple en la matière.

Effectivement, les relations transversales sont inexistantes et peut être mal étudiées. Hormis la ligne Liveo, qui relie Vesoul à Besançon en bus, c’est le seul support que la Région a en matière de transport routier, l’effort de la région se porte principalement dans l’offre ferroviaire avec l’amélioration du cadencement des lignes TER .

Nous pensons que pour améliorer le covoiturage il faudrait en premier lieu mettre des parkings relais comme en Suisse, or il se trouve que le volet routier est essentiellement du ressort du Conseil Général et les Verts n’ont malheureusement aucun élu dans cette instance pour pouvoir influencer les décisions.

Par ailleurs, convaincus que le covoiturage est une nécessité, les Verts du Conseil Régional le pratiquent plusieurs fois par semaine et ne manquent pas de vanter tous ses avantages.

J’ai oublié de vous donner un site de covoiturage, il s’agit de : francebleu.com à la rubrique services. Le service est commun au site 123envoiture.com

1 commentaire:

Gwen a dit…

Pour information,il y a égement le site associatif de covoiturage Carstops qui propose en permanence des milliers d’annonces covoiturage, classées par rubrique (covoiturage domicile-travail, covoiturage longue distance en France et en Europe, covoiturage scolaire..), actualisées quotidiennement et diffusées sur de nombreuses radios de la bande FM dans plus de 25 départements.