Quand le Président Forni accompagne un cheptel de 100 Montbéliardes dans la province de Ouarzazate (Maroc), de leur côté, les conseillers régionaux Verts voient leur projet de solidarité à Madagascar prendre forme sous le nom de Madeleine.
Madeleine est la vache laitière « pie rouge » qu’ils ont cofinancée et mise à disposition d’une famille malgache qui, sans avoir les moyens de se l’acheter immédiatement, va l’acquérir par des remboursements progressifs pour devenir son unique propriétaire un an plus tard. Ces remboursements permettront un nouvel investissement.
Le lait (15 litres par jour) sera traité dans la fromagerie locale pour faire un gruyère de type « comté ». La vache permettra de labourer la terre, engendrer des veaux ou tirer une charrette et produire du fumier naturel, favorisant l’agriculture naturelle et l’élevage traditionnel.
Des actions concrètes sont possibles dans un des pays les plus pauvres du monde (68 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté – le taux le plus élevé se trouve en milieu rural). Juste une goutte d’eau me direz-vous, mais multipliée elle deviendra ruisseau, puis rivière. Je vous invite à aller sur le site de l’association gestionnaire de cette démarche.
25 juillet 2006
Madeleine, notre Zébu(lette)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire