Visite de la forêt de Vibraye – Pour une gestion durable des forêts

Vibraye1

Vendredi 29 mai, Sophie BRINGUY, vice-présidente écologiste à l’environnement, s’est rendue en forêt de Vibraye (72) en présence notamment d’élus locaux, de naturalistes  et de représentants du Centre régional de la propriété forestière : l’occasion de valoriser les nombreuses initiatives territoriales issues de la mise en œuvre de la politique régionale en faveur du patrimoine forestier, mais aussi et surtout de présenter un projet multipartenarial assez unique en France autour de la biodiversité forestière.

La connaissance de la biodiversité forestière ligérienne et de ses aspects fonctionnels apparaît aujourd’hui particulièrement lacunaire. C’est dans ce cadre et face à des attentes de plus en plus fortes de la part des acteurs locaux, que les structures expertes « biodiversité », en partenariat notamment avec les forestiers de la région, ont proposé de s’associer en un vaste projet d’étude de la biodiversité des forêts ligériennes.

Pour mener à bien cette étude, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Conservatoire Botanique National de Brest et le GRoupe d’Etude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) ont souhaité sélectionner une forêt privée, une forêt de collectivité et une forêt domaniale dans chacun des cinq départements de la région. C’est ainsi que la forêt de Vibraye a été sélectionnée.

La visite de la forêt de Vibraye, un des sites d’expérimentation, a été non seulement l’occasion de revenir sur cette étude, mais aussi d’écouter des témoignages d’acteurs illustrant leur engagement pour la connaissance et la gestion durable des peuplements forestiers, et de revenir sur l’action volontariste de la Région en faveur d’une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt.

La Région mobilise à cet effet un large panel d’outils :

  • Connaître, partager et accompagner : Un réseau partenarial d’acteurs œuvrant à la préservation de la biodiversité. La Région mobilise de nombreux acteurs qui réalisent des inventaires de la faune, de la flore et des habitats. A l’image du Centre Régional de la Propriété Forestière, du Conservatoire Botanique National de Brest, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et du groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains, ce partenariat régional fructueux permet désormais de proposer aux territoires une assistance scientifique précieuse pour améliorer les connaissances et accompagner des modes de gestion durable.
  • Agir en faveur des espaces forestiers les plus remarquables grâce à l’appel à projets en faveur de la biodiversité et à la labellisation en Réserve naturelle régionale des sites naturels d’intérêt régional (19 sites labellisés à ce jour). Le projet de RNR de l’étang de Joreau et la RNR de Basse-Goulandière participent ainsi à la préservation d’un patrimoine naturel forestier régional.
  • Agir en faveur de la biodiversité « ordinaire » contribuant à la restauration et à la valorisation des continuités écologiques grâce aux « contrats nature » et au déploiement de plans simples de gestion volontaires, reposant sur l’estimation de l’indice de biodiversité potentiel, ou encore de chartes forestières de territoire. Les dispositifs de reboisement et de desserte forestière financés par l’Etat et les fonds FEADER viennent compléter cette boîte à outils en faveur du patrimoine forestier.

« Les forêts jouent un rôle majeur pour notre environnement, à la fois sur le plan de l’accueil de la biodiversité et de la lutte contre le dérèglement climatique. C’est pourquoi leur préservation est essentielle. Cette préservation doit être pensée en prenant en compte les enjeux économiques liés à la forêt, le temps du forestier. Une gestion durable de ces espaces est possible, nous l’avons vu aujourd’hui » précise Sophie BRINGUY.

 

Vibraye2

 

Vibraye3

Vibraye4

 

 

Laissez un commentaire

Remonter