Visite de Chantier du lycée de Clisson
Le Conseil Régional des Pays de la Loire a décidé en accord avec l’Etat de créer un nouveau lycée du sud Loire, implanté à Clisson, pour faire face notamment à la forte poussée démographique (+20 % de 1999 à 2015). Il s’agit aussi de répondre aux attentes clairement exprimées de la part de l’ensemble des acteurs afin de conforter un pôle secondaire au coeur du Vignoble. Il satisfait une offre de proximité pour l’enseignement général, apporte une offre spécifique pour l’enseignement professionnel autour de l’éco-construction, en cohérence avec les besoins des entreprises. La capacité d’accueil sera de 920 élèves. Le Conseil Régional a voté et adopté en commission permanente, le 5 juillet 2010 le choix de maîtres d’oeuvres, ATAUB Architectes.
« La nouvelle construction sera d’un niveau global de performances et d’exigences encore jamais atteint en France pour un lycée de par sa démarche de certification HQE, son niveau très faible de consommation énergétique et son recours important aux énergies renouvelables. » dit Matthieu Orphelin, président de la commission éducation et apprentissage.
D’une surface de près de 17 500 m², le coût global de 44,7 M€ sera financé à 100 % par la Région des Pays de la Loire. La Communauté de communes de la vallée de Clisson et la Ville de Clisson apportent le terrain et viendront compléter la construction du lycée par des aménagements extérieurs (voies routières, parkings) et par la construction d’un gymnase pour lesquels la Région des Pays de la Loire concèdera une aide financière.
Un lycée éco-responsable mis en service à la rentrée de septembre 2013
« Outre la volonté de construire aujourd’hui un lycée éco-responsable répondant aux exigences de la haute qualité environnementale, la conception d’un lycée est en soi un exemple pédagogique pour les formations dispensées en bâtiment éco-construction. » rajoute Matthieu Orphelin.